Sous le feu des critiques depuis son combat contre l’Italienne Angela Carini, Imane Khelif reçoit enfin le soutien de l’ACNOA. Sur sa page Facebook, l’instance a affiché son soutien à la boxeuse algérienne qui essuie une vaine campagne haineuse depuis l’abandon de l’Italienne après seulement 46 secondes de combat.
Disqualifiée aux championnats du monde à cause de son taux testostérone élevé, le CIO a validé la présence de Imane Khelif aux JO Paris 2024. La Boxeuse de 25 ans était face à Angela Carini pour ses huitièmes de finale dans la catégorie des -66 kg. Le combat n’a duré que 46 secondes. Ne pouvant pas supporter les coups de points de son adversaire, l’Italienne a dû abandonner le combat. Il n’en fallait pas plus pour qu’une campagne injustifiée de haine et de calomnie se mène contre l’athlète algérienne. Si elle a reçu le soutien de plusieurs instances y compris celle du CIO, l’ACNOA est restée jusqu’à présent neutre. « L’ACNOA travaille à faire connaître au monde entier la valeur du sport olympique en Afrique et booster le développement du sport olympique en Afrique », s’est contentée de communiquer l’instance sur son site. Une déclaration qui ne défend clairement pas la boxeuse algérienne.
Le tir est corrigé
Ce mercredi, l’ACNOA a corrigé le tir. Sur ses réseaux sociaux, elle a apporté son soutien indéfectible à Imane Khelif. « L’ACNOA est avec Imane Khelif », peut-on lire sur la page Facebook de l’instance. Sur son site, elle a même consacré un article à l’Algérienne. Ce dernier fait l’éloge de cette dernière. « Imane Khelif : Une ascension vers la Gloire Olympique », a-t-elle titré. Une action tardive, mais qui a tout de même son importance et qui pourrait encore remonter le moral déjà haut de la jeune pugiliste.
Qualifiée pour la finale du tournoi de boxe dans sa catégorie, Imane Khelif est déjà assurée d’une médaille pour l’Algérie et l’Afrique. L’issue du combat déterminera la qualité de la breloque. Remportée l’or sera pour elle une manière de prendre sa revanche sur les mauvaises langues médisantes qui s’en sont prises à elle durant tout ce temps. En finale, elle affronte la Chinoise de 32 ans Yang Liu qui est également la championne du monde en titre.