JO Athlétisme masculin : Letsile Tebogo a donné une énorme joie à son pays le Botswana, après avoir remporté la médaille d’or sur le 200 mètres aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Un succès historique que le coureur de 21 ans dédie à sa mère décédée un peu plus tôt cette année.
Letsile Tebogo est devenu le premier Africain à remporter le titre des Jeux d’été de 200 mètres après s’être imposé devant Kenny Bednarek et Noah Lyles en 19,46 secondes. « Je suis un champion, c’est quelque chose que je n’ai jamais vu dans ma vie ou rêvé, c’est un moment incroyable. Je suis venu avec le peu que j’avais à l’intérieur pour aller de l’avant, parce que nous sommes arrivés à la fin hier et mon entraîneur m’a dit : « maintenant c’est votre carrière », a-t-il confié.
Tebogo, qui a remporté l’année dernière le bronze dans le championnat du monde est aussi le cinquième homme le plus rapide de l’histoire sur le 200 mètres. Son succès est célébré au Botswana dans la plus grande ferveur. « Cela signifie beaucoup pour tout le monde, le pays, le continent et ma famille », a-t-il ajouté
Le clin d’œil de Tebogo à sa défunte mère
« Cela signifie vraiment beaucoup pour ma défunte maman, elle rêvait de venir ici. Ma petite sœur est quelque part autour des stands, elle représente ma mère, je crois qu’elle est heureuse », a déclaré Letsile Tebogo dans une interview après sa victoire historique.