Mauvaise nouvelle pour Dominique Lasconi Mulamba. Le sprinteur congolais a été suspendu ce dimanche par l’International Testing Agency (ITA). Ceci pour avoir été testé positif à une substance interdite.
Dominique Lasconi Mulamba a participé aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ceci dans la catégorie des athlètes engagés dans le 100 m. Malheureusement, il s’est arrêté au premier tour en ne prenant que la septième place de sa série (10 »53). Avant ce tour, le sprinteur congolais à l’instar de ses homologues a pris part à un test de dopage.
Le résultat de ce test est sorti le lendemain, c’est-à-dire le dimanche dernier. Mais il ressort que le Congolais est positif. Dominique Lasconi Mulamba aurait consommé une substance interdite. Une semaine après, l’International Testing Agency (ITA) a décidé de suspendre le sprinteur congolais de toutes activités jusqu’à nouvel ordre.
Dominique Lasconi Mulamba peut faire appel
La suspension de Dominique Lasconi Mulamba peut être annulée. Ceci si et seulement si le sprinteur congolais arrive à apporter les preuves de son innocence. Pour cela, il faut faire un recours à la décision de l’International Testing Agency (ITA) au Tribunal arbitral du sport (TAS). Il faudra à cet effet demander l’analyse de l’échantillon B.
Dominique Lasconi Mulamba n’est pas le seul athlète testé positif par l’International Testing Agency (ITA) lors des JO Paris 2024. Le sprinteur congolais rejoint ainsi une liste d’athlètes composée des judokas Sajjad Sehen et Mohammad Samim Faizad.