L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

JO Paris 2024 – Football : La première médaille pour l’Afrique était en bronze

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

JO Paris 2024 : Au tournoi olympique de football, les réalités sont toutes autres pour l’Afrique. Il a fallu attendre plusieurs années pour voir les Africains retourner de cette compétition avec des médailles au cou. La toute première fois que cela s’est produit, c’était pour une médaille de bronze. 

En 1920, l’Egypte a officialisé les débuts d’une équipe africaine au tournoi olympique de football. Mais ce n’est pas elle qui aura réussi à décrocher la première médaille pour le continent. 72 ans sont passés avant que cela ne soit effectif, grâce au Ghana. 

Lors des Jeux de Barcelone 1992, les Ghanéens en étaient à leur quatrième essai. Les éditions précédentes ne leur ont pas laissé de souvenirs et il fallait tenter de faire mieux. Les joueurs du Ghana avaient bien compris cela à l’époque. Au premier tour, ils réussissent à finir en position de leader du groupe D après une victoire et deux résultats nuls. Ils passent ensuite l’étape des quarts de finale en éliminant le Paraguay dans les prolongations (2-4) grâce à un triplé de Kwame Ayew

Une fin heureuse, mais rebondissante  

Arrivé en demi-finales, le Ghana voit son élan s’estomper. Il n’a pas pu créer la surprise face à l’équipe d’Espagne (0-2). Mais les Ghanéens ne se découragent pas. Ils avaient l’espoir de remporter le match de classement pour décrocher la médaille de bronze. Et contre l’Australie, un adversaire qu’ils ont déjà battu lors de la phase de groupes 3-1, ils ont récidivé. 

L’équipe du Ghana l’emporte sur le score de 0-1 cette fois. Elle entre par la même occasion dans l’histoire en devenant la première nation africaine à décrocher une médaille au tournoi olympique de football. Les Ghanéens ouvrent ainsi le bal des breloques africaines dans la compétition. 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV