JO Athlétisme : Double médaille pour l’Afrique sur le 800m masculin des Jeux Olympiques de Paris 2024. Si le Kényan Emmanuel Wanyonyi a décroché l’or en finale, l’Algérien Djamel Sedjati s’est offert la médaille de bronze.
Âgé seulement de 20 ans, Emmanuel Wanyonyi entre dans l’histoire du 800m et des Jeux Olympiques. L’athlète kényan est arrivé à Paris pour les Jeux en tant que numéro un mondial dans la course en deux tours et a été solide tout au long des qualifications. Il a juste confirmé son excellente forme et remporte la médaille d’or à l’issue de la finale ce samedi grâce à son chrono de 1:41.19.
Plus jeune vainqueur de l’histoire du 800 m olympique
Emmanuel Wanyonyi devient ainsi le cinquième vainqueur consécutif de l’équipe kenyane, sur la distance, une domination initiée par Wilfred Bungei à Pékin 2008. De plus, il devient le plus jeune champion olympique du 800 m tout en réalisant le troisième temps le plus rapide au monde. Derrière lui s’est hissé le Canadien Marco Aarop, qui l’avait privé de l’or à Budapest aux Mondiaux d’athlétisme.
Marco Aarop a remporté la médaille d’argent en 1:41:20 tandis que Djamel Sedjati a complété le podium en 1:41.50. L’Algérien aurait pu mériter un meilleur sort mais sa stratégie de course en a décidé autrement. Il a longtemps été à l’arrière du peloton avant d’actionner le turbo vers la fin mais c’était déjà trop tard pour remonter le classement.