Le Ghana remporte le tournoi de football masculin des Jeux africains 2023 qu’il a organisé. Les Black Satellites ont décroché la médaille d’or après avoir battu l’Ouganda 1-0 en finale ce vendredi 22 mars 2024.
C’est au bout du suspense que l’équipe U-20 du Ghana est parvenue l’emporter face à celle d’Ouganda. Les poulains de Desmond Ofei ont été dominateurs tout au long de la rencontre durant laquelle ils ont éprouvé de difficultés à percer les filets adverses. Le bloc défensif des Hippos a été trop étanche pour les Black Satellites durant 88 minutes.
La bataille a été féroce malgré l’aisance des U-20 du Ghana dans leur jeu. Le match semblait convergé vers les prolongations et les supporters ghanéens affichaient déjà une grande impatience. Mais l’équipe ghanéenne avait un dernier argument à faire valoir avant la fin du temps réglementaire. Les Black Satellites s’en sont remis à Jerry Afriyie qui a débloqué la situation à la 89e minute 1-0.
C’est sur une puissante frappe que le numéro 11 ghanéen a envoyé le ballon au fond des filets ougandais. Le gardien a essayé de sauver mais il n’a pu rien faire face à un a ballon qui est passé comme un éclair. Crucifiés, les Hippos qui avaient déjà du mal à se faire voir dans le jeu n’ont pu rien faire. Le score est resté intact jusqu’au coup de sifflet final. L’équipe masculine U-20 du Ghana s’arroge ainsi l’or après celle féminine qui a décroché le Graal aussi hier face au Nigeria.
Le Ghana a tout raflé dans les tournois de football qu’il a abrités pour le compte de ces 13es Jeux africains.