L’équipe U-20 du Ghana a remporté son duel face à la Gambie ce soir lors de leur deuxième match de poule aux Jeux africains d’Accra. Les Black Satellites se ont offerts trois précieux points mais n’ont encore aucune garantie de pouvoir passer au tour suivant. Score final du match, 3-1.
Les jeunes Ghanéens se sont relancés de la plus belle des manières après leur nul contre le Congo lors de leur premier match de poule. Les Black Satellites n’ont pas hésité la moindre seconde contre les Scorpions au Stade sportif d’Accra. Leurs premières actions témoignaient déjà de leurs ambitions dans un groupe où tout doit se jouer jusqu’à la dernière journée.
L’équipe ghanéenne a pris l’avantage dès la 12e minute grâce à Musibau Aziz sur une boude du gardien gambien, 1-0. Les poulains de Desmond Ofei ont dominé mais n’ont plus scoré jusqu’à la pause. De retour des vestiaires, l’équipe du Ghana a poursuivi sur sa belle lancée en doublant la mise quatre minutes après le coup d’envoi de la deuxième mi-temps. C’est Abdul Aziz Issah qui a envoyé le ballon au fond des filets à la 49e après un dégagement du gardien gambien sur une frappe ghanéenne, 2-0. Les Black Satellites déjà dominateurs se sont confortablement installés dans leur match après ce deuxième but.
Ils auraient pu voir triple plus tôt s’ils n’avaient pas loupé le penalty obtenu à la 75e. Mais les U-20 ont enchaîné les actions infructueuses jusqu’à ce que la Gambie parvienne à réduire l’écart à la 80e. Poussés par leur public les garçons de Desmond Ofei ont inscrit le troisième but à la 89e grâce à Jerry Afriyie, 3-1.
Le Ghana remporte une victoire importante mais doit jouer jusqu’au bout
C’est un groupe où tout doit se jouer jusqu’à la dernière seconde de la troisième journée. Après cette victoire contre la Gambie, le Ghana se hisse de toute évidence sur le trône du groupe A avec 4 points devant le Bénin et le Congo qui comptent chacun 2 points après leur match nul cet après-midi. Donc jusque-là dans ce groupe, aucune équipe n’est encore qualifiée ou éliminée. En effet lors de la troisième et dernière journée le 15 mars prochain, si le Bénin bat le Ghana, il aura 5 points.
Si dans l’autre affiche du groupe A le Congo gagne la Gambie, il aura également 5 points. Mais si c’est la Gambie qui le remporte contre le Congo il aura 4 points au même titre que le Ghana si le Bénin gagne bien sûr. Un nul entre le Bénin et le Ghana qualifiera à coup sûr les Black Satellites. Aussi, un nul entre le Congo et la Gambie validera le billet des U-20 du Ghana même s’ils perdent face au Bénin. Tous les scénarios sont donc possibles dans ce groupe.