Japon foot : La saison s’approche à se terminer au Japon et trois équipes sont encore capables de remporter le titre de la J1 League. A une journée de la fin de l’exercice, Vissel Kobe, Sanfreece et Machida Zlevia peuvent toujours y croire.
Le suspense est total au Japon alors qu’il ne reste plus qu’une journée à disputer. Trois équipes sont encore concernées par la course au titre qui va livrer un dernier verdict, le dimanche 8 décembre 2024, avec les matchs de la 38e et dernière journée. Si Vissel Kobe a son destin entre ses mains, les deux autres prétendants au titre, Sanfreece et Machida Zlevia, doivent gagner et attendre.
L’équation est simple pour Vissel Kobe. Les anciens coéquipiers d’Andrés Iniesta seront sacrés champions en cas de victoire à domicile face à Shonan Bellmare, 15e du classement, et déjà assuré de rester dans l’élite. Leader avec 69 points, le club basé à Kobe, capitale de la préfecture de Hyōgo, dispose du match le plus simple sur le papier et doit sauf grande surprise garder son titre remporté en 2023. Il gagnera ainsi le trophée pour seulement la deuxième fois de l’histoire. Ayant remporté la Coupe de l’Empereur il y a un peu plus d’une semaine et sur la bonne voie pour une place en phase à élimination directe de la Ligue des champions Elite de l’AFC, Vissel Kobe pourrait connaître une très belle fin d’année 2024.
Sanfreece et Machida Zlevia, gagner et attendre !
Les trois défaites de rang concédées entre les 34e et 36e journées ont été fatales pour Sanfreece qui a laissé filer la première place et qui se retrouve désormais à un point de Vissel Kobe à une journée de la fin de l’exercice. L’arrivée de Tolgay Arslan et Gonzalo Paciencia en milieu de saison a fait beaucoup du bien à l’équipe qui a fait un bon incroyable dans le classement en août-septembre, mais cela n’a pas duré puisque l’équipe a enchaîné trois revers, avant de s’imposer le week-end dernier contre Consadole Sappro (5-1). Insuffisant pour reprendre la tête du classement. Les hommes de Michael Skibbe disposent de la meilleure attaque avec 71 buts marqués et font partie des équipes qui régalent le plus sur le plan offensif. Ils seront sacrés champions, pour la première fois depuis 2015, en cas de succès et un faux pas de son concurrent, Vissel Kobe au cours de la dernière journée.
L’invité surprise dans cette lutte à trois pour le titre est sans aucun doute Machida Zelvia. S’il parvient à remporter le titre, le promu réussira un des exploits historiques de la J1 League. En effet, le fait qu’ils atteignent la dernière journée tout en étant mathématiquement concernés par le titre relève de l’exploit. Un déclin de forme en milieu de saison lui a couté cher dans ce sprint final. Un autre point négatif est qu’ils n’ont récolté qu’un seul point sur 12 possibles face à leurs deux concurrents pour le titre. Les hommes de Go Kuroda doivent s’imposer à Kashima Antlers et prier pour des défaites des deux autres prétendants au titre pour être sacré, grâce à une meilleure différence de but que Vissel Kobe. Leur conte de fée n’a donc pas connu son dernier chapitre.