Le rêve italien de Houssem Aouar est en train de se transformer en cauchemar. Sa situation avec l’AS Roma va de mal en pis et tourne au vinaigre, surtout depuis l’arrivée de Daniele De Rossi à la tête de la Louve. L’ancien Lyonnais est clairement dans le dur.
Avec sa présaison et ses débuts prometteurs, on était loin de se douter que Houssem Aouar serait au bord de l’explosion. Titulaire en août, son statut au sein du club a changé, et ce, depuis sa blessure en septembre.
La bonne entame sous José Mourinho
En difficulté et en fin de contrat à Lyon, Houssem Aouar décide de changer d’air afin de relancer sa carrière. Sur les tablettes de plusieurs clubs, il prend la direction de l’AS Roma sous les ordres de José Mourinho. Ses débuts ont fait sensation. La presse italienne était sous le charme du Fennec et le couvrait d’éloge. Très complice avec Paulo Dybala, il marque son premier but lors de sa deuxième rencontre de Serie A, prouvant ainsi sa valeur et l’espoir placé en lui. Mais cette flamme va s’éteindre au fur et à mesure que s’égrènent les journées comme un feu de paille. Blessé contre l’AC Milan le 1er septembre 2023, il ne retrouvera plus son niveau, au point d’essuyer les critiques acerbes de José Mourinho.
La descente aux enfers
De retour de blessure à la mi-septembre, Houssem Aouar va perdre sa place de titulaire indiscutable qu’il avait à ses débuts. Même s’il bénéficiait toujours de la confiance du technicien Lusitanien, il ne faisait plus l’unanimité. Entre blessures et méforme, Houssem Aouar est mis petit à petit sur le carreau. José Mourinho, qui avait pourtant fait de lui une priorité, se passe régulièrement de ses services, ne lui laissant que des bouts de matchs en championnat. Aouar amorce ainsi une chute vertigineuse. Et avec son départ à la CAN 2023, les choses vont encore plus se compliquer.
Les mauvais résultats enregistrés ont obligé les dirigeants de l’AS Roma à se passer des services de José Mourinho pour laisser place à Daniele De Rossi. C’est depuis la Côte d’Ivoire que Aouar apprend la nouvelle. L’ancien enfant chouchou de la maison met en place son équipe sans l’Algérien. A son retour de la CAN, il est carrément placardisé. Il n’a disputé que 27 minutes en championnat depuis son arrivée, un chiffre qui en dit long sur sa situation actuelle. En Europa League, Aouar est auteur de 49 minutes sur 180. Samedi dernier, malgré la large victoire (4-1) des siens face à Monza, il est une nouvelle fois resté sur le banc de touche du début jusqu’à la fin du match. De Rossi ne compte pas clairement sur lui.
Un prêt dès la saison prochaine ?
Sous contrat avec l’AS Roma jusqu’en 2028, Houssem Aouar pourrait changer d’air la saison prochaine. La possibilité d’un prêt n’est pas à exclure. La rumeur avait circulé en décembre dernier, bien avant l’arrivée de De Rossi, mais il est finalement resté. N’étant pas dans les plans du champion du monde 2006, un prêt serait l’option que la hiérarchie de la Louve va étudier de plus près afin de lui permettre d’avoir plus de temps de jeu. Selon d’autres sources, Mikel Arteta voudrait de lui dans son effectif. Direction l’Angleterre la saison prochaine?