Guinée Foot : La Fédération guinéenne de football (Feguifoot) est dans de beaux draps. Elle serait plongée dans une dette énorme qui pourrait lui coûter cher. C’est ce que rapportent les médias guinéens ce lundi 26 août 2024.
Tel un rocher jeté dans une mare, la nouvelle a éclaboussé dans la presse en Guinée ce matin. La Feguifoot est endettée jusqu’au coup. D’après les informations du journaliste guinéen Facely Konaté, membre de Reporter Sans Frontières, il est question d’une dette de plus de 3 milliards de francs guinéens.
« Le montant dû s’élève à 3 056 719 968 GNF (plus de 310 000 euros) et résulte de la fourniture de billets d’avion entre le 21 mars 2023 et le 15 mars 2024 », renseigne t-il. Selon la même source, cette affaire confronte la Fédération guinéenne de football et la société SMC Négoce Voyages SARL. Celle-ci dénonce, dans sa correspondance rendue publique, « le refus de paiement » par l’instance guinéenne.
La Feguifoot sous pression
En l’absence d’une assurance pour obtenir ce qu’elle réclame et faisant face à un refus comme susmentionné, SMC Négoce Voyages SARL passe à un autre niveau. La situation a évolué à tel enseigne que la Feguifoot pourrait voir tous ses comptes bancaires bloqués. « Les avoirs de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), y compris les comptes bancaires, risquent d’être saisis », apprend-on.
C’est une information qui fait déjà jaser sur la toile. Reste à voir comment la Feguifoot aura à réagir face à une telle situation. D’une façon ou d’une autre, elle devrait mener une course contre la montre. L’instance guinéenne dispose d’un délai qui court jusqu’au 30 août 2024 pour s’acquitter de sa dette.
Si rien n’est fait, cette situation aura une forte répercussion sur la vie des sélections et équipes engagées dans les compétitions internationales, ainsi que sur les championnats sur le plan local. Autrement dit, c’est le football guinéen en général qui en paiera le prix cher. Ça tombe forcément mal à l’approche de la prochaine trêve internationale et du début des compétitions nationales.