La Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) a un nouveau président. Il s’agit de Bouba Sampil élu avec 37 voix des votants lors de l’Assemblée générale élective qui a eu lieu ce samedi 6 janvier 2024. C’est peut-être la fin d’une époque en Guinée Conakry. Après plus de deux ans de crise à la FEGUIFOOT, l’instance de football a un nouveau dirigeant.
La fumée blanche est sortie, la FEGUIFOOT a un nouveau président
L’attente aura trop duré. A compter de ce samedi 6 janvier, Bouba Sampil est le nouveau président de la Fédération guinéenne de football. Le dirigeant de l’AS Kaloum a été élu à la majorité des délégués présents. Avec 37 voix, il a devancé Almamy Saïdou Sylla (28 voix) et Abdoul Karim Bangoura (0 voix) dans les urnes.
Bouba Sampil est élu pour un mandat de 4 ans à la tête de la FEGUIFOOT. Il succède à Mamadou Antonio Souare. Au nom de toute son équipe, il promet de s’investir pour la bonne gouvernance, la compétitivité et le développement des infrastructures sportives. Son élection marque sans nul doute une nouvelle ère pour le football guinéen.
Retour sur les faits précédents
La crise à la Fédération guinéenne de football date depuis plus de deux ans. Au terme du mandat de l’ancien président Mamadou Antonio Souare, les membres statutaires n’ont pas pu se réunir pour l’élection d’un nouveau président. Suite aux dissidences à n’en point finir, la Fédération internationale de football (FIFA) a mis en place un comité de normalisation (CONOR).
Celui-ci est composé de quatre personnes et présidé par Mariame Sy Diallo. La mission assignée au CONOR est d’assurer la transition à la FEGUIFOOT et organiser l’élection. Après 14 mois de mandat, le CONOR n’a pas réussi à conduire les candidats aux scrutins. Ce n’est qu’après une liste de trois candidats a été définitivement retenue après l’invalidation de la candidature du général Mathurin Bangoura. C’est ainsi que la famille du football guinéen s’est réunie en Assemblée générale élective ce samedi, pour l’élection de Bouba Sampil.