Samuel Inkoom pense que le football de base est la solution aux difficultés actuelles de l’équipe nationale du Ghana. C’est pourquoi il a suggéré aux dirigeants de mettre les moyens s’ils veulent faire rayonner le Ghana à nouveau sur la scène internationale.
Les Black Stars ont du mal à s’imposer sur la scène internationale ces dernières années. Leurs performances aux deux dernières éditions de la Coupe d’Afrique des Nations contrastent avec le passé glorieux du Ghana. Une situation qui fait réfléchir les uns et les autres dans le pays avec des propositions pour redorer le blason l’équipe. Se penchant sur cette question, l’ancien international ghanéen Samuel Inkoom a suggéré que les dirigeants se tournent vers le football de base.
« Si nous voulons voir les Black Stars prospérer à nouveau, il faut investir sur les jeunes, le football des poulains, les interscolaires », a proposé Samuel Inkoom. Il a justifié sa proposition par le fait que la plupart des joueurs de sa génération étaient issus de cet investissement. « C’est là que la plupart d’entre nous ont été formés. Moi-même, Emmanuel Agyemang Badu et John Painstil étions tous des produits du football de jeunes », a rappelé l’ancien défenseur des Black Stars. Pour Inkoom, il n’y a aucun doute que les jeunes talents locaux constituent l’avenir des Black Stars.