L'incontournable du football africain

Gambie : Johnathan McKinstry annoncé comme sélectionneur des Scorpions

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le nouveau sélectionneur de la Gambie devrait être connu dans quelques jours. De sources concordantes, Johnathan McKinstry devrait être nommé à la tête des Scorpions à la succession de Tom Saintfiet. Contrat, date de signature… Voici les derniers détails sur ce dossier.

Au lendemain de l’élimination de la Gambie à la CAN 2023, Tom Saintfiet a rendu le tablier. Ce qui oblige la Fédération Gambienne de Football à se lancer dans la quête d’un nouveau sélectionneur. A quelques semaines de la reprise des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les spéculations vont bon train sur le sujet. Plusieurs candidats sont annoncés dans la course pour prendre la direction des Scorpions de la Gam.

Johnathan McKinstry, le candidat favori de la GFF

D’après plusieurs sources, ils sont 88 candidats en lice pour être nommé sélectionneur de la Gambie. Parmi eux figurent notamment Sol Campbell, ancien joueur d’Arsenal et ancien sélectionneur adjoint de Trinité-et-Tobago, et Johnathan McKinstry. Le deuxième cité est connu pour ses nombreuses expériences africaines puisque l’Irlandais a entraîné des équipes nationales sur le continent comme la Sierra Leone, l’Ouganda et le Rwanda.

Plusieurs rapports indiquent que l’homme de 38 ans, actuellement en fonction en tant qu’entraîneur de Gor Mahia, au Kenya, serait le candidat favori de la Fédération Gambienne de Football. Une annonce devrait tomber avant la reprise des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

McKinstry pousse pour sa signature en Gambie

Johnathan McKinstry est réputé pour être le plus jeune sélectionneur de tous les temps lorsqu’il a été nommé à la tête de l’équipe nationale de la Sierra Leone à seulement 27 ans en 2013. Alors que les rumeurs se propagent autour de sa probable nomination à la tête des Scorpions de la Gambie, les négociations semblent avancer dans le bon sens. Actuellement en poste à Gor Mahia, au Kenya, son contrat devrait arriver à expiration en septembre 2024.

Cependant, McKinstry serait actuellement en discussion avec la direction de son club pour écourter son contrat afin de s’engager au profit de la Gambie. En attendant d’avoir le feu vert, il prépare les deux prochains de Gor Mahia contre Shabana puis le KCB.

Johnathan McKinstry attendu à Banjul

La GFA et le technicien irlandais avancent ainsi progressivement les pions pour vite boucler le dossier. Celui qui est annoncé comme futur sélectionneur des Scorpions devrait rallier Banjul, la capitale Gambienne, la semaine prochaine. Un contrat de deux ans l’attend avec pour mission de réussir à faire qualifier l’équipe pour sa toute première Coupe du Monde, sans oublier la CAN de 2025. Le ministère des sports et la fédération attendent de boucler les négociations avant de faire une annonce officielle.

Une fois qu’il aura signé, McKinstry entamera immédiatement la préparation des deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 avec son groupe. Contrairement à son prédécesseur, l’homme de 38 ans sera en Gambie chaque trimestre pendant 7 jours.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV