L'incontournable du football africain

France – Ligue 1 : Son intégration, sa progression… Lamine Camara juge sa première saison à l’AS Monaco

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

France Foot : À seulement 21 ans, Lamine Camara s’est imposé comme l’un des hommes forts de l’AS Monaco cette saison. Le milieu sénégalais revient avec lucidité sur une première année pleine de promesses sur le Rocher.

Recruté l’été dernier en provenance du FC Metz, Lamine Camara n’a pas tardé à faire étalage de son talent sous les ordres d’Adi Hütter. En 30 apparitions en Ligue 1, le milieu de terrain sénégalais a compilé 2 buts et 7 passes décisives. « Je dirais que c’est plutôt une saison réussie. […] Même si je pouvais marquer plus que les deux buts, j’ai fait 7 passes décisives. C’est pas mal. Je sais que je peux faire plus pour l’équipe », analyse-t-il auprès de Foot Mercato, déterminé à franchir un nouveau cap l’an prochain.

Camara s’est notamment illustré sur les phases arrêtées, avec cinq passes décisives délivrées dans cet exercice. Une performance qu’il explique par un travail ciblé : « On peut même dire que je travaille beaucoup sur ça. C’est l’une de mes qualités. […] Le coach m’a aidé à l’exploiter en travaillant précisément les coups de pied arrêtés », explique-t-il.

Une adaptation progressive, portée par le collectif

Passer de Metz à Monaco implique un changement de dimension. Camara en a pleinement pris conscience dès son arrivée. « Au début, c’était difficile car je ne savais pas à quoi m’attendre ici. À Monaco, il y a beaucoup de qualité, il y a tout le temps de la concurrence », confie-t-il. Il salue le rôle de ses coéquipiers dans son intégration, évoquant notamment des cadres comme Thilo Kehrer, Denis Zakaria ou Breel Embolo : « Ils aident à se concentrer sur le football et à bien faire les choses. »

Une ascension fulgurante, une tête bien faite

Du centre Génération Foot au Rocher monégasque, en passant par la Ligue 2 puis la Ligue 1, Lamine Camara a gravi les échelons à grande vitesse. Une trajectoire éclair qu’il relativise avec humilité : « C’est le travail, je pense. Je suis toujours concentré sur le terrain, ne pas me laisser distraire par autre chose », a-t-il indiqué.

Malgré une avalanche de distinctions ( double meilleur jeune joueur africain, champion du CHAN, vainqueur et MVP de la CAN U20, pépite de la saison en Ligue 1) le natif de Dakar reste lucide : « Je garde toujours les pieds sur terre parce que je sais que le football, ça va vite. Heureusement, j’ai un bon entourage. »


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status