France Foot : Le Havre peut souffler. Grâce à une saison exceptionnelle d’Abdoulaye Touré, le club normand a assuré son maintien dans l’élite du football français. Le milieu guinéen a brillé comme jamais, devenant l’artisan majeur du sursaut havrais.
Abdoulaye Touré, un leader au cœur du jeu
À 31 ans, Abdoulaye Touré a signé la meilleure saison de sa carrière. Repositionné en sentinelle haute par Didier Digard, le Guinéen a sublimé son rôle. Résultat : 10 buts et 5 passes décisives en 28 matches, un rendement inédit pour ce joueur longtemps cantonné aux tâches de l’ombre. Jusque-là, son record personnel se limitait à trois buts en championnat, atteints à deux reprises sous les couleurs du FC Nantes (2018-2019, 2019-2020).
Mais cette saison 2024-2025, le natif de Nantes a déjoué tous les pronostics. Avec 2311 minutes disputées, il a été l’un des éléments les plus réguliers du HAC, apportant à la fois son impact physique, son volume de jeu et désormais, sa contribution offensive.
Le héros du maintien
Le point d’orgue de cette saison ? La 34e et dernière journée de Ligue 1. Opposé à Strasbourg dans une finale pour la survie, Le Havre s’impose 3-2 grâce à un doublé d’Abdoulaye Touré, dont un penalty transformé en toute fin de match… d’une panenka. Un geste audacieux qui illustre à la fois la confiance et le leadership du joueur.
« J’avais une seule idée, c’est que le ballon entre au fond. Je savais que j’allais faire une panenka. Je me suis dit que pour l’histoire, ça peut être beau et qu’au pire, si je la rate, on va au barrage. Au final c’est rentré, tant mieux pour nous, tant mieux pour l’équipe et pour le club car cette saison a été palpitante. » a-t-il confié en zone mixte. Grâce à ce succès, les Havrais terminent la saison 15es devant Reims, barragiste, l’AS Saint-Étienne et Montpellier, tous relégués en Ligue 2.
Un tournant dans sa carrière
Avec désormais 25 buts en 288 matches professionnels, Touré a franchi un cap. Au-delà des chiffres, c’est son influence sur le collectif havrais qui a marqué les esprits. Une résurrection tardive mais éclatante, qui pourrait même relancer sa trajectoire à l’international avec la Guinée. Dans une saison où les promus ont lutté pour exister, Abdoulaye Touré s’est imposé comme l’un des milieux les plus influents de l’exercice. Un exemple de résilience et de maturité.