L'incontournable du football africain

Football : Quel bilan tiré des deux matchs amicaux des lions du Sénégal ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]


Après l’élimination des Lions du Sénégal face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire au soir du 29 février lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, beaucoup remettait en cause la capacité de l’entraineur Aliou Cissé à redynamiser son groupe après cette élimination précoce d’une campagne, qui avait pourtant bien démarrée pour les Lions.

Car cette élimination avait été perçue par plusieurs analystes et supporters comme un gros échec du foot sénégalais mais aussi du coach Cissé qui a manqué de lucidité durant cette rencontre face aux Eléphants. Pour l’entraineur, il fallait donc, tout de suite relever la tête pour ne pas laisser le doute s’installer. Mais pour cela, il fallait d’abord que lui-même soit fixé sur son sort, car son contrat arrivait à terme avec la Fédération Sénégalaise de Football – FSF à l’issue de la CAN 2024.

Cissé conforté à la tête des Lions, le déclic

Une sagesse africaine affirme que « pour mieux couper les branches en hauteur, il faut avoir de bons appuis ». C’était exactement le cas de l’entraineur Aliou Cissé. Le coach de 47 ans a finalement été prolongé à son poste par la Fédération Sénégalaise de Football – FSF en début mars après une réunion du Comité exécutif, indiquant que Cissé avait fait des « des progrès notables » durant la compétition qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire. C’est ainsi que la FSF a décidé de renouveler sa confiance envers Aliou Cissé. Le nouveau contrat de l’entraîneur qui court désormais jusqu’en 2026, lui permettra de disputer la prochaine CAN, au Maroc en 2025, ainsi que les phases de qualifications pour la Coupe du monde 2026. Avec cette nouvelle assurance du comité exécutif et cette confiance renouveler de la FSF, Cissé pouvait aborder les deux rencontres amicales des Lions contre les Panthères du Gabon (22 mars) et les Guépards du Benin (26 mars) en toute sérénité, lors des prochaines fenêtres de la FIFA.

Deux victoires avec des renforts et les Lions se réveillent !

Pour ces deux rendez-vous, Aliou Cissé devrait se passer des services du latéral gauche du Betis Séville Youssouf Sabaly, cette fois-ci pour toujours. Car, le joueur qui comptabilise 31 sélections et un but sous les couleurs nationales depuis 2017, a décidé de prendre sa retraite internationale. Une décision sans conséquence sur le groupe car, l’entraineur avait misé sur 31 joueurs dont plusieurs nouveaux pour renforcer la tanière. Il s’agissait entre autres de Arouna Sangante, Seydou Sano et Mikayil Ngor Faye en défense ; Mamadou Lamine Camara et Habib Diarra au milieu de terrain et du jeune attaquant de Génération Foot de Dakar, Amara Diouf, âgé seulement de 15 ans. Pour sa première avec l’équipe A, c’est lui qui va remplacer le meneur de jeu sénégalais Sadio Mané à la 86e minute, auteur de l’unique but de la partie, lors de la victoire des Lions 1-0 face au Benin.

Une deuxième victoire des hommes de Cissé, obtenue quatre jours après celle face au Gabon 3-0. Une rencontre marquée par le nouveau venu Mikayil Ngor Faye (19 ans) qui s’est illustré en marquant un but somptueux à plus de 30 mètres de la cage. Un signal positif du jeune joueur de l’équipe réserve du Barça qui peut évoluer à la fois défenseur central ou latéral gauche. Un élément clé qui sera surveiller de très près par A. Cissé en vue des prochaines rencontres décisives des Lions dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026. En effet, le Sénégal leader de la poule B recevra la RD Congo le 3 juin, avant de se rendre en Mauritanie une semaine plus tard.

La bonne prestation des nouveaux et l’excellente forme de certains anciens comme Sadio Mané et autres Illiman Ndiaye, Aliou Cissé semble déjà avoir trouvé la formule pour la reconquête de son statut de meilleure nation de foot africain.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV