L'incontournable du football africain

Football : Quatre Comoriens arrivés pour un test au Havre se volatilisent dans les rues de France

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Comores Foot : Les mauvaises habitudes ont la peau dure. Surtout quand les acteurs sont des Africains. 4 jeunes joueurs comoriens partis depuis Août dernier en France, dans le but d’effectuer des tests sportifs au sein du Havre Athlétic Club ont disparu dans la nature.

Moudhoiffar Ali Legoche, Nioumdazaha Bambao, Ali Mmadi et Hadji Idari puisque c’est d’eux qu’il s’agit sont introuvables depuis leur arrivée dans l’hexagone. Pire, selon les informations ces jeunes joueurs talentueux n’ont même pas fait acte de présence à l’académie du « club doyen » où ils étaient attendus au même titre que 800 autres jeunes venus de partout dans le monde pour se prêter au même exercice.

Bis répétita

Ce comportement illégal, qui, ironiquement jouit tout de même d’une certaine légitimité (compréhension) dans le rang de beaucoup d’observateurs africains n’est pas à sa première apparition venant de la part de ce pays. Les Îles Comores se sont hérigées en « coutumière des faits » comme le témoigne en 2022 la fuite de 54 sportifs de cette nation dans l’Île de la Réunion (territoire français) venus en son temps disputer un tournoi de handball. Rebelotte donc en 2024.

Nécessité d’éradiquer les causes

Cette triste réalité interpelle une énième fois les dirigeants africains à travailler de sorte à ce que soit conjuguées au passé les conditions précaires de travail des athlètes sur le continent. Mais surtout l’insuffisance et la non-régularité des salaires (sources de revenus), dans la mesure de permettre aux footballeurs et sportifs en général de pouvoir vivre de leur art, savoir-faire et connaissance. Les exemples de l’actuel cas comorien sont légions et on en dénombre presque chaque année. Comme lors des derniers JO Paris 2024 au terme desquels bon nombres d’athlètes africains se sont fait la belle en ne rentrant pas dans leurs pays de provenance. Ou encore en juin 2023 lorsque 5 jeunes footballeurs de l’académie du Tout Puissant Mazembe partis pour un tournoi U17 en Italie, ont fugué de l’hôtel pour ne jamais revenir, laissant leurs coéquipiers continuer la compétition sans eux.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV