A la veille de la réunion très attendue entre le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, et les présidents de la Ligue 1 professionnelle, des rumeurs persistantes évoquent un éventuel changement du système de compétition.
Intervenant hier sur la radio nationale, le président du NC Magra Bennacer a été très clair : ‘’il ne peut pas y avoir de changement de système de compétition lors de l’actuelle saison 2023-2024, c’est complètement aberrant !’’ Puis de poursuivre : ‘’Notre club joue le maintien certes, mais on ne peut pas accepter un tel changement aujourd’hui en complète transgression de la réglementation en décidant qu’il n’y ait pas de relégation’’.
L’intervention du très fair-play président du NC Magra est une réponse aux rumeurs qui ont circulé ces derniers jours sur un éventuel changement dans le système de compétition pour faire passer la Ligue 1 de 16 à 18 clubs, soit un rétropédalage pour revenir à la situation d’il y a deux saisons.
Il est vrai que dans le rapport établi par la FIFA, dans le cadre de l’analyse-expertise des 211 associations qui lui sont affiliées, la recommandation du département de développement technique d’Arsène Wenger et l’idéal d’un championnat de football est d’avoir 18 clubs et disputer 34 journées par saison, mais du temps du président Amara Charaf-eddine ce système a été remis en question après le passage à 20 clubs lors du passage de Kheireddine Zetchi.
On se rappelle que ce dernier avait lancé une réflexion sur ce sujet puis une étude confiée à l’entraîneur Abdelkrim Bira avant d’engager une large consultation auprès de la base en organisant quatre séminaires (est, ouest, centre et sud) pour choisir entre deux variantes.
Ce qui fut fait avant d’adopter cette nouvelle pyramide du football algérien lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 17 septembre 2019. L’une des vertus de cette réforme, c’était de permettre une émergence des formations du sud du pays en éliminant un pallier restrictif. Ce qui a permis à des clubs comme l’US Biskra, le MC El-Bayadh ou bien l’US Souf d’accéder et de rejoindre la JS Saoura qui évolue depuis plusieurs saisons parmi l’élite.
Aujourd’hui, l’actuel bureau fédéral (re)lance le débat sur la révision du système de compétition, comme l’a confirmé le vice-président de la FAF Mohamed Amine Mesloug à l’issue de l’assemblée générale ordinaire de la Ligue de football professionnel (LFP) en confiant le dossier à la Direction technique nationale (DTN) ainsi qu’au Collège technique, récemment installée pour examiner cette question et faire une proposition au bureau fédéral qui, une fois adopté, sera soumise à l’assemblée générale de la fédération.
Il est utile de souligner que, selon les statuts et la réglementation en vigueur, tout système de compétition doit être annoncé une saison avant sa mise en œuvre pour assurer l’intégrité de la compétition et préserver l’éthique. En somme, il ne faudra pas s’attendre à un changement du système de compétition avant la saison 2025/2026.