INFO AFRICAFOOTUNITED – On aurait pu titrer : ‘’Pour une poignée de dollars’’ cette sordide histoire d’à peine 10 dollars que réclame la Fédération algérienne de football à l’ex-sélectionneuse nationale Radia Fertoul. Ridicule et pathétique.
Au lieu d’être félicitée pour avoir représentée dignement le football féminin algérien suite à son exploit cette saison en Arabie Saoudite en faisant accéder son club Al Amal en Ligue 1 professionnelle, Radia Fertoul, l’ex-sélectionneuse nationale des féminines, se voit réclamer de la part de la Fédération algérienne de football la ridicule et misérable somme de 1 305,60 DA, l’équivalent de 9,66 dollars !
Il s’agit d’un montant affiché dans un tableau relatif à la régie devise de la FAF, contenu dans le bilan financier de 2023 que des esprits malins ont fuité avec certainement une intention de nuire à des tiers. Cela intervient, comme par hasard, au lendemain de l’assemblée générale ordinaire de la FAF, au cours de laquelle le président Walid Sadi a dénoncé le montant des dettes dont son bureau a hérité et les conclusions du rapport de la mission de l’IGF (Inspection générale des finances) qui fait part de mauvaise gestion et de multiples carences.
Contacté par Africa Foot United, Radia Fertoul s’est dite étonnée que son nom soit publié sur les réseaux sociaux et devant lequel est affichée une somme d’argent dont elle n’est même pas au courant.
En effet, l’anciennes sélectionneuse des Vertes qualifie de mensonge ce qu’avance la fédération en affirmant qu’elle a été saisie et relancée à plusieurs reprises pour rembourser l’équivalent de 1 305,30 DA.
‘’C’est vraiment du n’importe quoi’’, s’exclamât-elle. Puis d’enchainer : ‘’10 dollars ? Franchement, j’ai bien envie de rire. C’est quoi cette histoire, je ne suis pas au courant et je ne comprends pas pourquoi il y a mon nom’’, s’est interrogée une Fertoul toute étonnée, mais vraiment déçue par cette bassesse.
Et dire qu’elle a dirigé la sélection nationale à la CAN 2018 sans le moindre sou : ‘’Normalement, c’est à moi de demander des comptes à la fédération qui m’a laissé sans salaire durant une année, de mars 2021 à mars 2022, où malgré toutes les difficultés, dont la pandémie de la Covid-19, j’ai pu réaliser 12 stages et regroupements pour préparer plusieurs échéances. La Coupe Arabe en Egypte, en août – septembre 2021 ; le 1er tour des éliminatoires de la CAN contre le Soudan en octobre 2021 et le 2ème tour face à l’Afrique du Sud, en février 2022’’.
Fertoul nous a affirmé qu’elle n’a reçu aucun courrier de la FAF par rapport à ce montant, avant d’aborder sa propre situation : ‘’Pour une sélectionneuse nationale, je touchais à peine 300 000 DA/mois, alors que mon collègue de la sélection A, émargeait à dix ou quinze fois plus. Que bien lui fasse, mais arrêtons de vouloir salir les gens. Et dire que je payais de mes poches et à plusieurs reprises des IRM, des échographies et d’autres dépenses pour les joueuses blessées que je n’ai jamais réclamées !’’
L’ancienne coach de la sélection algérienne a rendez-vous avec son avocat afin d’entreprendre les démarches nécessaires, car elle estime que nul n’a le droit de traiter le nom de sa famille, aussi propre qu’honnête, dans la boue pour des futilités ou bien pour servir à de sordides règlements de comptes.