L'incontournable du football africain

Football – Algérie : Des enquêtes et des interrogations

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Algérie Foot – D’anciens dirigeants de la Fédération algérienne de football ont défilé, hier et aujourd’hui, devant les enquêteurs de la Brigade économique suite au dossier de l’IGF remis par l’actuelle équipe fédérale.

La brigade économique de la police judiciaire de la wilaya d’Alger a convoqué plusieurs anciens dirigeants de la Fédération algérienne de football, dans le cadre d’enquêtes sur plusieurs dossiers concernant la gestion de l’instance fédérale.

Pour rappel, et dès l’élection de Walid Sadi à la tête de la FAF, ce dernier a enclenché une enquête de l’Inspection générale des finances (IGF) dans l’objectif est de mettre la lumière sur la gestion de l’instance fédérale de 2017 à 2023, mais curieusement pas avant.

Après plusieurs mois d’investigation, le rapport de l’IGF a été déféré aux autorités compétentes qui ont décidé d’ouvrir des enquêtes sur certains dossiers liés à la gestion financière de la FAF, parmi lesquels on citera : l’attribution des primes de Coupe Arabe de la FIFA 2021 à des joueurs locaux en monnaie étrangère ou bien la prime de la victoire de la CAN 2019 au manager et au coordinateur de la sélection nationale, les dossier relatifs au CHAN 2022 et à la CAN U17 – 2023, ou bien le recours à un hôtel conventionné avec la FAF à Dely Ibrahim pour accueillir les membres du bureau fédéral en mission à Alger.

Evidemment, si l’intention peut être louable sous un certain angle, mais il y a eu tellement de bruits faits autour de ses supposés affaires par certains relais et sous-traitants médiatiques, que les autorités concernées ont dû décider de mettre une fois pour toute la lumière sur ces dites affaires.  

Selon certaines indiscrétions, les questions ont concerné le recours à l’hôtel au lieu du Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, au moment où l’un des deux hôtels du CTN était en travaux durant plus de deux années, et que le second servait aux sélections nationales y compris l’équipe nationale A. De plus, rien n’interdit de passer une convention avec des tarifs préférentiels pour non seulement héberger les membres du bureau fédéral et autres missionnaires de la fédération, mais de servir pour l’organisation de certaines activités (réunions, ateliers, …).

Tous les anciens responsables ont ainsi répondu le plus normalement du monde aux questions des enquêteurs, apportant les explications et éclairages nécessaires, tout en avouant ne pas vraiment comprendre la cabale suscitée par quelques pages sur les réseaux sociaux, portant des accusations à l’encontre d’honorables citoyens que certains voudraient à tout prix en salir la réputation.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV