L'incontournable du football africain

Finale LDC CAF : Le sacre d’Al Ahly du Caire en dix chiffres clés

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Invincibilité, défense en béton, gardien infranchissable… Tout ce que vous devez savoir sur le sacre d’Al Ahly en dix chiffres clés.
Al Ahly du Caire a remporté son douzième titre de Ligue des champions de la CAF en battant l’Espérance Sportive de Tunis (1-0) après avoir concédé le nul à l’aller (0-0).

Voici les chiffres clés de cette victoire égyptienne :

1 : Le nombre de buts concédés par Al Ahly durant cette campagne de Ligue des champions. La seule équipe à avoir réussi à marquer contre le club cairote est Young Africans (1-1) en phase de poules.

2 : Marcel Koller a remporté le titre pour la deuxième année d’affilée rejoignant un cercle fermé d’entraîneurs ayant réussi cet exploit comportant Celestine Tambwe, Manuel Jose, Oscar Fulloné, Mouine Chaabani et Pitso Mosimane.

4 : C’est le nombre de titres remportés par Al Ahly du Caire au cours des 5 dernières années. Du jamais vu dans l’histoire de la Ligue des champions CAF.

4 : C’est aussi le nombre de fois qu’Al Ahly parvient à garder son titre de Ligue des champions après 2005/2006, 2012/2013 et 2020/2021.

6 : Rami Rabia est devenu le joueur le plus titré de la compétition avec 6 trophées remportés en 2012, 2013, 2020, 2021, 2023 et 2024. Il a égalé le record de son compatriote, Wael Gomaa.

6 : C’est la sixième finale qu’a disputé Al Ahly sous Mahmoud El Khatib entre 2018 et 2024 pour quatre victoires.

9 : Le nombre de clean sheet qu’a réussi le portier Mostafa Shobeir, devenant le premier gardien qui ne concède aucun but durant une phase finale du tournoi.

10 : Al Ahly du Caire est devenu la première équipe de l’histoire de la Ligue des champions de la CAF à ne pas concéder de buts durant dix matchs consécutifs. La dernière fois que la défense du club cairote a cédé dans la compétition était contre Young Africans (1-1), le 12 décembre (3e journée phase de poules).

22 : En battant l’ES Tunis (1-0), Al Ahly a porté sa série d’invincibilité dans la compétition à 22 rencontres. Le dernier revers des Cairotes remonte à mars 2023 contre Mamelodi Sundowns (5-2).

26 : C’est le 26e titre continental d’Al Ahly, qui n’est devancé que par le Real Madrid (29 trophées) comme étant le club le plus titré du monde.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV