Fin exceptionnelle du mercato estival en Algérie. Entamée le 1er juillet dernier, la première période d’enregistrement des joueurs de la saison 2024-2025 s’est achevée ce mardi soir à minuit.
Trois grosses annonces ont été faites à l’occasion de cet ultime jour du marché des transferts. Il s’agit du retour de l’attaquant Islam Slimani au CRB, la signature de Riyad Boudebouz au profit des Canaris de la JS Kabylie et enfin l’acquisition par le champion sortant du Mouloudia d’Alger de l’avant-centre Andy Delort.
Ces trois internationaux étaient pressentis depuis plusieurs semaines dans des clubs Algériens mais, à chaque fois, dans différents clubs. Boudebouz et Slimani particulièrement ont voyagé entre le MCA, le CRB et l’USMA. C’est finalement la formation phare du Djurdjura qui a décroché le timbale en faisant signer l’ancienne stratége de Sochaux pour deux saisons alors que Slimani a été convaincu par le holding Madar de retourner pour les deux prochains exercices à son premier club en ligue 1 Mobilis.
En effet,si Boudebouz sera à sa première aventure dans le championnat Algérien, Slimani revient après 11 ans passés entre l’Europe (Portugal, Angleterre, Turquie, France et Belgique) et l’Amérique du Sud (Brésil).
Au bonheur des supporters
À 36 , le nouveau meilleur buteur des Fennecs va pouvoir terminer sa carrière au Chabab qu’il a rejoint en 2008 en provenance de la JSM Cheraga. Slimani ne sera pas en terrain hostile puisque les fans du club de Laâqiba ont réclamé son retour depuis plusieurs saisons.
Ce qui n’est pas le cas de Boudebouz, éclipsé depuis qu’elle années dans les clubs et championnats de seconde zone, qui va devoir convaincre ses nouveaux supporters qui comptent sur lui pour reconquérir le lustre d’antan.
Enfin, pour Delort qui a signé pour trois saisons au Mouloudia d’Alger, c’est une expérience professionnelle inédite qu’il devrait vivre chez le Doyen des clubs Algériens après l’échec de son aventure au Qatar.
International Algérien à 15 reprises (2 buts), Delort (32 ans) va découvrir son 14 clubs depuis 2008. Il découvriras et sus son cinquième championnat après ceux en France (ligues 1 et 2), l’Angleterre, le Mexique et le Qatar. Un challenge qui sera difficile pour le sétois qui doit retrouver ses sensations niçoises pour plaire à l’exigeant public Mouloudéen.