L'incontournable du football africain

FIFA – FAF : La fédération interpellée pour la mise en conformité de ses statuts

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Ce que la Fédération algérienne de football n’a pas communiqué récemment, c’est qu’en marge du 74ème Congrès de la FIFA, tenu la semaine dernière à Bangkok, en Thaïlande, elle a été interpellée pour la mise en conformité de ses statuts.

Voilà un dossier qui traîne depuis novembre 201, soit presque six années, et qui n’a pas encore connu son épilogue, c’est celui de la mise en conformité des statuts de la fédération algérienne de football avec ceux de la FIFA et la Loi nationale sur le sport et toutes ses mises à jour récentes.

En marge de la tenue du 74ème Congrès de la FIFA, à Bangkok, qui a eu lieu la semaine dernière, la FAF a été interpellée une énième fois à ce sujet, ce à quoi le président Walid Sadi a promis de faire aboutir ce processus avec l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire (AGEX) dans les tous prochains mois. Une autre promesse faite par la fédération qui a vu succéder trois présidents après celui qui a initié le projet, en l’occurrence Kheireddine Zetchi. Ce dernier avait déclenché le processus justement en novembre 2018 en accueillant la première mission de la FIFA composée de Mme Sarah Solemalé et Tanner Rolf du Département Gouvernance.

Les représentants de l’instance internationale du football ont été même reçus par le ministre de la jeunesse et des sports de l’époque, Abderaouf Bernaoui, appuyant ainsi la contribution et l’accompagnement des pouvoirs publics dans ce projet important pour la fédération.

Avec la pandémie de la Covid-19, ce projet a connu un ralentissement, mais il a permis aux deux parties (FIFA – FAF) de travailler et d’avancer sérieusement avant que le premier document ne soit transmis à la tutelle pour examen et mise à jour avec la Loi nationale sur le sport et les différents décrets exécutifs, notamment le n°14-330 du 27 novembre 2014, fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales , ainsi que leur statut-type, modifié et complété par les décrets exécutifs n°21-267 du 15 juin 2021 et n°322-309 du 12 septembre 2022.

Seulement, le bras-de-fer engagé par le MJS, du temps de Sid Ali Khaldi, avec la fédération, alimenté faut-il le souligner par des cercles n’ayant qu’un objectif que celui de compromettre ce processus et de reprendre coûte que coûte les rênes de la FAF, a mis de l’eau dans le gaz et bloqué le projet pendant plusieurs mois, jusqu’au départ pratiquement de ce ministre.

Avec l’arrivée de Charaf-eddine Amara, ce dernier l’a qualifié de ‘’priorité des priorités’’, le soir même de son élection. Mais ce président a démissionné une année après, sans que ce dossier ‘’prioritaire’’ ne connaisse son aboutissement. Confié au duo Yacine Benhamza et Rachid Oukali, membres du bureau fédéral et présidents respectivement de la Ligue régionale de football de Saïda et de la Ligue de football de la wilaya d’Alger, la mouture remise lors des passations de pouvoir par Zetchi à son successeur a été tripatouillée à plusieurs reprises. Des amendements inconcevables ont été mêmes introduits, comme faire d’un ancien membre du bureau fédéral un membre de droit de l’assemblée générale !

Un point rejeté par la FIFA, puis par le MJS lorsque ce document dans sa énième version a atterri sur les bureaux de la tutelle. L’équipe de Charaf-eddine partie, la ‘’patate chaude’’ atterrie cette fois dans les bras de Djahid Zefizef qui a fait, lui aussi, le serment de finaliser le dossier, tout en apportant quelques modifications.

Les échanges ont alors repris de plus belle entre la FAF et la FIFA, mais aussi avec le MJS avec l’avènement du Décret exécutif n°322-309 du 12 septembre 2022, mais aussi le décret exécutif n°22-310, modifiant et complétant celui 16-153 du 23 mai 2016, fixant les dispositions statutaires relatives aux dirigeants sportifs bénévoles.

Cette phase a duré plusieurs mois, avec notamment une modification de taille, celle de la composition et des conditions d’éligibilité des présidents des fédérations sportives qui doivent, désormais, justifier obligatoirement d’un niveau universitaire. D’ailleurs, toutes les fédérations ont été instruites à l’effet de se mettre en conformité avec ce texte dans un délai de 60 jours. A ce jour la FAF n’a, en toute impunité, exécuté cette instruction réglementaire de la tutelle.

Entretemps, et avant sa démission, le président Djahid Zefizef avait reçu une mission de la FIFA les 12 et 13 avril 2023 pour finaliser le dossier, inscrit dans son propre programme électoral, de mise en conformité des statuts de la fédération avec ceux de la FIFA et les textes des Lois algériennes.

Ce dernier round a regroupé, côté FIFA, Tanner Rolf, Chef de Département gouvernance FIFA, Ahmed Harraz, manager seniors gouvernanc et Jean-Jacques Dienne, chef de cabinet du SG de la CAF, alors que du côté de la FAF, il y avait Mounir D’Bichi, secrétaire général, Halim Djendoubi, secrétaire général adjoint, Me Youcef Hamouda, Président de la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL), Me Abdou Belkherroubi.
et Billel Guendour, Chef de Département de coordination des ligues.

Le document final a été remis au Président Walid Sadi lors de la passation des pouvoirs avec Djahid Zefizef, juste après l’élection du 21 septembre 2023. Le nouveau président avait déclaré à maintes reprises qu’il en faisait, lui aussi, sa ‘’priorité’’, sans qu’aucune avancée notable ne soit connue.

Jusqu’à ce que la FIFA réagisse de nouveau, en interpellant la FAF et en lui ‘’tirant les oreilles’’ à l’effet de passer à l’acte final, à savoir l’adoption des nouveaux statuts lors d’une assemblée générale extraordinaire dont le bureau fédéral va certainement annoncer la date tout prochainement.  

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV