L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Exclusif – Équipe du Cameroun: Voici comment se déroulera la succession de Rigobert Song

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’équipe nationale du Cameroun aura à sa tête un nouveau sélectionneur dans les prochaines semaines ; exit Rigobert Song dont le contrat arrive à expiration cette fin du mois, AfricafootUnited vous offre des informations exclusives sur la succession de Song.

C’est connu depuis plusieurs semaines, le sort de Rigobert Song à la tête des Lions Indomptables est déjà scellé : le sélectionneur Manager dont le contrat arrive à expiration cette fin du mois ne sera malheureusement pas reconduit à la tête de l’encadrement technique de l’équipe. Pour lui succéder, le nom du Belge Tom Saintfiet avait été évoqué. Des contacts avaient été établis avec l’ancien sélectionneur de la Gambie, mais s’étaient heurtés à l’indécision du clan camerounais au sujet du réel décideur final entre la FECAFOOT et le Minstère des Sports: Ceci conséquent au discours du chef de l’Etat du 10 février qui était venu semer un peu de confusion: « L’Etat, dans le contexte difficile qui est le nôtre, consent de lourds sacrifices financiers à cet égard (football, ndlr). Il est donc en droit d’exiger une meilleure organisation et de meilleurs résultats. Nous allons y veiller. » indiquait Paul Biya, avant de chuter en disant: « Le Gouvernement et tout particulièrement le Ministère en charge des sports ont reçu des instructions claires sur le sujet. » Ces propos du Chef de l’Etat sont venus apporter des modifications structurelles dans la gestion du football Camerounais. Ce lundi matin, Tom SaintFiet s’est engagé avec la fédération Philippine, même s’il garde un œil sur le Cameroun.

La FECAFOOT désormais à la touche !

À son arrivée à la tête de la Fédération en décembre 2021, Samuel Eto’o avait reçu carte blanche du gouvernement pour gérer le football à sa guise. Deux ans plus tard il est clair que les promesses sont très loin des réalisations sur le terrain. Le football Camerounais enchaîne des déconvenues, dans toutes les catégories. La goûte d’eau qui a débordé le vase c’est l’élimination des Lions indomptables en huitièmes de finale de la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Une élimination non sans conséquences pour l’actuel exécutif de la Fédération qui devrait se voir retirer certains de ses pouvoirs dans les prochains jours, notamment sur le choix du sélectionneur.

En effet selon nos informations, les textes régissant le fonctionnement et la gestion des équipes nationales sont en révision depuis quelques jours auprès d’une commission instruite par le sommet de l’Etat. Cette révision devrait déboucher à la rétrocession de la coordination des équipes nationales au Ministère des Sports et de l’Education Physique. Toujours selon nos informations, la nouvelle coordination des équipes nationales lancera quelques jours après, un appel à candidatures international pour la succession de Rigobert Song, ceci devant une FECAFOOT qui n’aura aucun avis à émettre sur le choix. Le nom du prochain sélectionneur du Cameroun sera donc connu à l’issue des ces différents travaux, et l’on annonce un contrat d’une durée de deux ans renouvelables pour le futur sélectionneur, qui aura pour missions principales de reconstruire une équipe compétitive et qualifier le Cameroun pour la prochaine CAN et la Coupe du monde 2026.

Tom SaintFiet pourrait candidater !

Le technicien belge s’est engagé ce matin pour deux ans avec les Philippines, mais pourra toujours candidater pour prendre les Lions Indomptables du Cameroun. Selon nos informations exclusives, son contrat avec les Philippines contient une clause libératoire conditionnée par l’intérêt des grandes nations, notamment africaines. Ainsi, si le Cameroun manifeste la volonté de recruter le belge, il pourrait juste activer cette close et prendre les rênes des Lions Indomptables.

Le mois de mars s’annonce donc très mouvementé pour le football camerounais, qui devrait durant cette période, connaître l’identité du nouveau sélectionneur des Lions Indomptables.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status