L'incontournable du football africain

Exclu – Comores : « Ne pas se qualifier pour la CAN serait une vraie déception », Youssouf M’Changana

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

A quelques heures de son match crucial contre le Lesotho entrant dans les cadre des éliminatoires de la CAN 2023, Youssouf M’Changama s’est confié en exclusivité à Africa Foot United. De la mauvaise saison de son club, l’AJ Auxerre, en passant par les éliminatoires du tournoi ivoirien, tous les sujets ont été sculptés. Et pour le milieu de terrain de 32 ans, ne pas se qualifier pour la prochaine CAN sera une vraie déception pour le peuple comorien.

Joueur de l’AJ Auxerre, Youssouf M’Changama a subi la descente de son club à l’issue de la dernière journée de la Ligue 1 française de football. Pourtant, ils étaient non relégables jusqu’à cette ultime journée du championnat. Une défaite 1-3 face au RC Lens a sonné le glas des Auxerrois. Et pour le capitaine comorien, c’est une vraie frustration.

« Saison plus difficile que compliquée »

« Saison plus difficile que compliquée, une saison dure. Jusqu’à la dernière journée, on était proche de s’en sortir, on a fait une très bonne deuxième partie de saison, mais ça n’a pas suffit malheureusement. Cette dernière journée, c’était un peu difficile pour moi, il y a la descente, et il y a la frustration de ne pas pouvoir aider, de ne pas pouvoir jouer, être là en tant que spectateur, un peu subir la situation, c’est la première fois que ça m’arrive. Ça été beaucoup de frustration, mais c’est le coup de la vie et du footballeur. Il y a des joies, des peines, de la réussite. Le plus important, c’est de tourner la page et de rebondir très rapidement. », nous a déclaré Youssouf M’Changama, qui reconnait que « C’est un grand bien de retrouver la famille comorienne et la sélection nationale. »

Engagés dans les éliminatoires de la CAN 2023, les Coelacanthe n’ont pas leur destin en main. Il faut des concours de circonstances pour voir la bande à Younes Zerdouk se qualifier. Pour l’Auxerrois, c’est une situation à laquelle ils sont habitués. Le groupe croit fermement en une qualification à la prochaine messe du football africain. Pour exemple, il s’appuie sur le cas de la CAN 2021, où ils se sont qualifiés in extremis, pourtant, ils n’étaient pas attendus à ce niveau.

« L’ambition est toujours la même »

« L’ambition est toujours la même, quand tu grandis, surtout que cette CAN 2021 nous a fait grandir à une vitesse grand V. On n’était pas attendu pour se qualifier aussi vite à une CAN. Nous sommes quand même la première génération de Comoriens à jouer pour l’équipe nationale, et on a réussi cet exploit de se qualifier pour la CAN, et ensuite atteindre les huitièmes de finale, ce qui est exceptionnel pour un pays comme le nôtre, et on ne veut pas s’en arrêter là. On espère continuer à se qualifier régulièrement pour la CAN dans un premier temps, et pouvoir voir plus grand pour les prochaines générations, on espère. », a-t-il expliqué avant d’avouer que la première CAN a donné goût des grandes compétitions au peuple. Ne pas se qualifier cette fois-ci, serait une grande déception pour le peuple qui se sent exister à travers la sélection nationale, reconnaît-il.

« C’est sûr que la CAN 2021 a eu un impact énorme sur le peuple comorien, parce que tout le monde sait qu’on existe, et les comoriens se sentent exister. On commence par avoir de plus en plus d’ambitions, et ne pas se qualifier pour la CAN là (2023), le peuple sera vraiment vraiment déçu. Quand on a goûté quelque chose, on ne veut pas la lâcher, on veut continuer à croquer dedans », a-t-il notifié.

Youssouf M’Changama s’est aussi fait connaitre à la CAN 2021 en marquant l’un des plus beaux buts de la compétition. Il marque un coup franc exceptionnel à André Onana en huitième de finale. Même si les Coelacanthe ont été éliminés, le parcours reste inoubliable. Et pour l’ancien Guingampais, c’est exceptionnel ce qu’ils ont réalisé. A titre personnel, ce parcours a eu beaucoup d’impact sur sa vie, et celle de son entourage.

« La CAN 2021, jusqu’à aujourd’hui, on nous en parle encore »

« A titre personnel, pour moi, la CAN 2021, est une expérience exceptionnelle. Nous sommes frères dans le groupe. Il y a beaucoup de personnes avec qui j’ai grandi, et commencé la sélection depuis 2010. Franchement c’était exceptionnel pour la fierté et l’impact que ça eu sur ma famille, sur mes amis, sur mes proches, jusqu’à aujourd’hui, on nous en parle encore. Surtout moi qui est marqué l’un des plus beaux de la compétition, ça a marqué les gens et ça fait plaisir. », a laissé entendre M’Changama avec nostalgie et fierté.

Le coup de cœur de Youssouf M’Changama

Pour terminer son entretien, il a eu un coup de cœur à l’endroit du peuple comorien qui a été tout présent pour eux dans les bons ou mauvais moments.

« Nous les comoriens, on est un peuple uni, très modeste, modeste autant dans le comportement que dans les moyens. C’est une communauté qui s’entraide beaucoup. Et nous, voir le peuple comorien sourire à chaque victoire, et à chaque fois qu’on arrive sur nos terres pour représenter l’équipe nationale, franchement ça n’a pas de prix. On espère qu’on puisse continuer à leur donner ce sourire », a conclu Youssouf M’Changama.

Les Comores sont logées dans le groupe H des éliminatoires de la CAN 2023. Les Coelacanthe sont 3è de leur poule avec 3 points, loin derrière a Zambie qui compte 9 unités. Pour se qualifier, les Comores doivent compter sur deux défaites des Chipolopolo.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV