L'incontournable du football africain

Exclu : “C’est une consécration pour nous…” Oumou Kane, Directrice du Football féminin à la FFRIM

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’Equipe nationale féminine U20 de la Mauritanie s’envole pour Jeddah où elle affrontera l’Arabie Saoudite pour le compte d’une rencontre amicale. À cet effet, la Directrice du football féminin à la Fédération de Football Mauritanienne (FFRIM), Oumou Kane a livré un entretien exclusif à Africa Foot United (AFU). Dans cette entrevue, la boss du football féminin confie son satisfecit quant à la progression fulgurante du football local.

Méconnu il y a de cela plusieurs années, le football mauritanien est en train de s’affirmer peu à peu sur le continent. Si chez les hommes, on constate déjà les fruits, dans la catégorie féminine par contre, il y a du chemin à faire. Néanmoins, Oumou Kane, Directrice de la FFRIM ne cache pas aa joie quand aux balises qui sont posées pour le développement du football féminin.

“C’est une consécration pour nous vu le chemin parcouru et les difficultés qu’elles ont traversé, c’est vraiment une fierté pour nous. On a travaillé pour que ça puisse exister, et aujourd’hui on parle de l’équipe nationale U20 qui voyage”, a-t-elle commencé.



Un voyage difficile !

Pour son match amical avec son homologue de l’Arabie Saoudite, Oumou Kane a confié que ce voyage n’aurait peut-être pas eu lieu compte tenu des contraintes administratives et à d’autres aspects.

“On a aussi l’équipe nationale A, et beaucoup parmi elles n’ont pas de papiers. Elle (entraîneuse) a couru chez le notaire (…) Nous avons essayé de rencontrer les parents, car certaines joueuses sont issues des familles mono-parentales. En plus de cela, c’est leur première fois de prendre l’avion. On pense au stress du vol (sourire)…”

“Elles veulent évoluer dans des championnats huppés en Europe”

Comme tout rêve pour tout footballeur, c’est d’évoluer dans un championnat médiatisé avec toutes les conditions réunies. Même encore méconnues du très grand public sportif, certaines joueuses de l’équipe nationale rêvent de jouer en Europe comme l’a confié Oumou Kane. Cependant, elle a souligné un aspect très important pour réaliser ce rêve : le suivi.

“C’est cela notre objectif premier. Qu’elles évoluent en Espagne, en Arabie Saoudite, etc. D’ailleurs, on a Fatou Diop qui évolue au Maroc… la capitaine. L’objectif pour nous c’est d’avoir un suivi sur ces jeunes joueuses afin de voir Lassana Camara parlé de nous lors des compétitions africaines ou mondiales”

Ahmed Ould Yahya, véritable bâtisseur des équipes nationales !

Depuis sa nomination, il ne fait pas de demi-mesure. Il a prit à bras le corps l’évolution des sélections nationales tout genre confondu et toutes catégories en passant par la compétitivité des championnats locaux. Une chose qu’à confirmer la Directrice du Football féminin à la FFRIM, Oumou Kane.

“Le projet du président Ahmed Yahya porte ses fruits. Il nous a confié cette tâche en disant, prenez le lead. C’est quelque chose de très rare. Il nous a donné cette confiance et c’est ce qui nous encourage et nous motive. Je ne sais pas si vous avez suivi la finale de la CAN U17 et U20, le nombre de jeunes filles qu’il y a et surtout dans la catégorie U15, c’est incroyable. On espère un jour participé à des compétitions internationales pareilles.”

La CAN, le prochain défi à relever

Oumou Kane ne s’en cache pas. Elle veut l’évolution du football féminin au même titre que celui des hommes. Néanmoins, elle sait que la tâche sera ardue. Toutefois, elle garde espoir quant à l’intérêt que porteront les jeunes filles pour le football. D’ailleurs, avec les moyens mis en place par le Président Ahmed Yahya, elle affirme que le prochain objectif pour l’équipe nationale sera de se qualifier pour la CAN.

“Le prochain objectif, c’est la CAN et le championnat féminin au niveau des clubs. On a des clubs qui competissent ici. L’année dernière, on a commencé avec les clubs de première division FC Nouadhibou, Concorde, Cheval, etc. On peut le faire.”


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV