Pour la neuvième fois de son histoire, l’Espagne U19 a été sacrée championne d’Europe. Ce dimanche 28 juillet 2024, en Irlande du Nord, la Rojita, opposée à son homologue de la France, s’est imposée avec brio sur le score de 2-0.
L’Espagne règne actuellement sans partage sur le football européen. Après le sacre de l’équipe nationale A en Allemagne, c’est au tour de la catégorie des moins de 19 ans d’élever la nation espagnole au sommet de l’Europe, confirmant ainsi la suprématie ibérique en matière de football.
Dès le début de la rencontre, la jeune Roja a imposé un pressing intense et haut, déstabilisant ainsi les tentatives françaises. La Bleuets qui ont tenté de réagir en passant par les couloirs, ont été systématiquement contrés par une équipe espagnole bien en place et parfaitement organisée.
Ainsi et à quelques minutes de la fin de la première période, l’Espagne U19 va confirmer sa domination grâce à l’ouverture du score de Iker Bravo (41e, 1-0),
Du retour des vestiaires, la France U19 revient avec de bien meilleures intentions. Toujours imperméable et aussi disciplinée tactiquement, la Rojita a contré les assauts des Bleuets. L’équipe espagnole va même porter le coup de grâce à la 69ème minute Assane Diao.
Ce deuxième but, synonyme de victoire vient couronner une année exceptionnelle pour le football espagnol. Après l’équipe nationale A, c’est désormais l’Espagne U19 qui monte sur le toit de l’Europe. La série de succès pourrait bien se poursuivre avec l’équipe olympique U23 engagée dans les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui espère imiter ses compatriotes déjà couronnés.