L'incontournable du football africain

Et si Pelé était déjà décédé ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La légende du football mondial est depuis quelques jours, l’objet de mises en scènes les plus insoupçonnées. Messages d’adieux, témoignages et préparatifs de funérailles, tout porte à croire que Pelé serait déjà décédé, et que l’on serait entrain d’attendre le bon timing pour l’annonce de la triste nouvelle.

De manière officielle, Pelé est entrain de vivre ses dernières heures sur terre. La légende mondiale du football souffre d’un cancer du côlon découvert en septembre 2021, conjuguée à une insuffisance rénale et cardiaque diagnostiquée mercredi dernier. Des maladies qui, en toute objectivité, atrophient le pronostic vital de la légende,  que l’on pourrait désormais décréter « condamnée à mort ». Sauf que tout cela reste perçu d’un point de vue officiel, car officieusement, la perception pourrait être plus extrémiste, indiquant un état d’inertie générale de la star mondiale, toute chose qui renverrait subtilement à une mort certaine. Cette lecture ne saurait être ex-nihilo, mais s’articule bien entendu sur un faisceau de clichés perceptibles depuis plusieurs jours déjà.

Dans l’attente du « bon timing »

Au moment où l’on semble certain que l’idée d’un Pelé vivant ne tient plus qu’à une question d’heures, l’on se serait attendu à voir les brésiliens en général et sa famille en particulier, organiser des messes d’actions de grâce et autres prières, pour demander au Christ d’accorder une issue miraculeuse à la situation du Roi Pelé. Dans un pays fortement encré dans le catholicisme et la foi chrétienne, l’on serait en principe très loin des hommages, messages d’adieux et autres bouffonneries comme cela semble être le cas sur les réseaux sociaux (et même les siens en particulier),  bien alimentés par ses filles.

Les Brésiliens ont-ils subitement perdu la foi en christ ? Sont-ils désespérés au point de sombrer dans résignation ? Ne dit-on pas que « la foi transforme les montagnes » ? Toutes ces questions suggèrent l’idée d’un Pelé déjà décédé, et dont la mise en scène actuelle viserait à attendre « le bon timing » pour enfin lever le suspense.

Et bien plus encore !

L’idée d’un Pelé déjà décédé pourrait être corroborée par un certain nombre d’images actuellement en provenance de Santos. Des camions Régies de la Télévision brésilienne garés devant le stade de Santos, une scène déjà installée sur la pelouse,   un cercueil apprêté pour la circonstance, tout porte à croire que Pelé n’est plus de ce monde.La « fumée blanche officielle » reste donc attendue, mais il est loin d’être maladroit de penser que, sur la base de multiples arguments évoqués plus haut, que Pelé n’est plus de ce monde. Vivement qu’il vive encore le plus longtemps possible, même si cette dose d’optimisme ne devrait pas faire perdre de vue une certaine réalité, celle de l’état réel actuel de la légende. Just Wait and see.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV