Eswatini Foot : En pleine progression dans le championnat local, Siphile Motsa rêve de franchir un palier important dans sa carrière. Le jeune footballeur nourrit l’aspiration de faire ses débuts en équipe nationale d’Eswatini.
Siphile Motsa est l’un des jeunes talents prometteurs du football en Eswatini. En pleine progression, il doit alterner entre le football professionnel et le football scolaire. Il vient de valider sa montée en Première Division Nationale (NFF) avec Amawele. Motsa espère désormais faire le grand saut vers l’avant avec le rêve d’intégrer la sélection nationale, à commencer par les catégories d’âge. Mais pour y arriver, il sait qu’il a encore une certaine marge de progression à atteindre.
« Il y a un certain nombre de choses que je dois encore apprendre avant de pouvoir accéder à la grande scène. Ma structure, par exemple, a encore besoin de travail, en se concentrant sur des niveaux de forme physique qui doivent être cohérents », a expliqué Siphile Motsa. Malgré des offres reçues d’équipes notables du pays, il a dû y renoncer en raison de ses engagements scolaires.
Siphile Motsa, une progression perturbée par la COVID-19
Siphile Motsa commencé son parcours à l’Eveni Football Club, où il a joué pour les moins de 20 ans à seulement 15 ans. Après deux saisons à Eveni, il a attiré l’attention de Mbabane Swallows. Il a intégré les équipes des moins de 17 ans et des moins de 20 ans des géants de la capitale, mais sa progression a été interrompue par la pandémie de COVID-19, qui a mis un terme à toutes les activités sportives.
Un talent en plein développement
De retour à Eveni, puis de Mphalati Dribbling Stars, du côté de la HRFA Promotional League, la performance exceptionnelle de Motsa a suscité l’intérêt de Sidwashini United après avoir décroché le titre de champion, remportant une place dans la Premier League d’Eswatini (PLE). Après une saison réussie en Super League, Siphile Motsa a rejoint Amawele, s’assurant une place dans la NFD après une victoire 1-0 à domicile et protégeant son but d’avance à Mkhuzweni contre Zibonele Vultures.