L'incontournable du football africain

Éric Maxime Choupo Moting : L’éternel joker au palmarès doré !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Enfin de contrat avec le Bayern Munich, Éric Maxime Choupo Moting (35 ans) va quitter la bavière avec un palmarès bien fourni, malgré son temps de jeu relativement faible comme lors de son passage au Paris Saint Germain.

Cinq titres de champion glanés en cinq années consécutives dans deux championnats du big 5 européen, il faut s’appeler Choupo Moting pour pouvoir réaliser une telle performance. Deux fois avec le PSG (2019 et 2020), trois fois avec le Bayern Munich (2021, 2022 et 2023) Choupo Moting a indéniablement en lui les gènes de « la gagne ». Les débuts n’ont pourtant pas été roses, car le camerounais a connu 5 clubs différents sur ses 11 premières années de carrière, sans jamais remporter le moindre titre. De Hambourg à Stoke City en passant par Nuremberg, Mayence et Schalke 04 tout ceci entre 2007 et 2018, le camerounais avait certes du temps de jeu, mais n’appartenait malheureusement pas à des équipes bâties pour gagner des titres. C’est ainsi qu’en 2018 alors qu’il a 29 ans, il décide de tenter le challenge parisien, qui va finalement le conduire à beaucoup plus de gloire, avec des titres.

Un joker de luxe au palmarès doré !

C’est à la faveur de son arrivée au Paris Saint Germain en Août 2018, à l’initiative de Thomas Tuchel qui l’avait déjà coaché à Mayence, que le palmarès d’Eric Maxime Choupo Moting va décoller. Bien qu’arrivé en posture de doublure d’Edinson Cavani, il réussit à disputer 31 matchs (13 titularisations) toutes compétitions confondues cette première saison avec le PSG. Il inscrit 3 buts, délivre 2 passes décisives, et décroche le premier titre champion de sa Carrière, avec en bonus les coupes de France et de la Ligue. C’est une première saison pleine qui va donc aiguiser l’appétit du camerounais qui va enchaîner avec un deuxième triplé (coupe de la ligue, coupe de France et championnat) l’année d’après en disputant 20 matchs sur la saison. Confronté à un temps de jeu en forte régression, il sera contraint de s’en aller, et c’est au Bayern Munich qu’il dépose ses valises.

Au sein d’un effectif du Bayern qui marche sur la Bundesliga, Choupo enfile une nouvelle fois le costume de joker; impossible d’espérer meilleur statut devant le polonais Robert Lewandowski qui écrase les records au club et en Bundesliga. Sur les quatre saisons passées chez les munichois entre 2020 et 2024, il fera tour à tour 32, 26, 30 et 34 apparitions, enchaînant 3 titres de champion sur les trois premières. Choupo a aussi glané 2 super coupes d’Allemagne en 2022 et 2023, une coupe du monde des clubs en 2020.

A 35 ans, il va forcément s’offrir un dernier challenge. Joueur à la sociabilité jamais discutée, nul doute qu’il se trouvera un point de chute dans les prochaines semaines ne pour davantage étoffer son palmarès. S’il n’est pas opposé à un départ dans les pays du Golf, son statut assumé de joker pourrait le disposer à une aventure chez un autre grand d’Europe. Doté d’une forte culture de « la gagne » et de la réussite des champions, Choupo va à coup sûr poursuivre encore quelques années. Présélectionné avec les Lions Indomptables par Marc Brys, le joueur pourtant absent de la dernière CAN en Côte d’Ivoire confirme qu’il n’a pas encore tourné la page internationale, une page qui a un goût d’inachevé, du fait qu’il n’ait toujours pas gagné de titre avec les Lions Indomptables.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV