La grande question qui se pose depuis le dernier stage des Verts du mois de mars : est-ce que Riyad Mahrez sera de retour en juin prochain ? Même s’il reste deux mois exactement de ce regroupement, les spéculations vont déjà bon train au sujet de l’attaquant d’Al-Ahli SC.
On serait tenté de dire ‘’Veni, vidi, … visto’’ pour le sélectionneur des Verts Vladimir Petkovic à l’issue de la dernière date FIFA du mois de mars, du stage de la sélection et des deux matchs du Tournoi FIFA Séries contre la Bolivie (3 à 2) et l’Afrique du Sud (3 à 3).
A la veille de ce regroupement, Riyad Mahrez, en capitaine responsable et homme averti par rapport à tout ce qui s’est passé depuis la CAN, a pris attache avec le nouveau coach pour demander d’être exempté de ce rendez-vous qui l’aurait exposé imprudemment à des réactions négatives de la part d’une certaine presse ou d’une frange des supporters, parmi ceux notamment qui sont venus à l’hôtel du Stade à Bouaké pour s’en prendre au désormais ex-sélectionneur Djamel Belmadi et aux joueurs.
Pour avoir complètement raté sa CAN 2023, Mahrez n’a pas voulu remuer le couteau dans la plaie, et a vite compris que son absence aurait éventuellement un impact plutôt positif sur le groupe.
Footballistiquement parlant, Mahrez n’est plus à présenter et son talent est resté intact, comme il le démontre en ce moment avec son club d’Al-Ahli SC, même si son rendement en sélection a vraiment baissé. Mais faut-il se passer de ses services pour de bon ? Toute la question reste posée. Est-il vraiment dans les plans du nouveau sélectionneur, car entre l’avant et l’après stage, les choses ont apparemment bougé ?
Les relais de la Fédération algérienne de football ont d’ailleurs changé de ton au sujet d’au moins deux joueurs : Ryad Mahrez et Youcef Belaïli. Si pour l’attaquant du Mouloudia d’Alger, Africa Foot United avait déjà annoncé son éventuel retour en juin, celui de Mahrez reste en pointillé. Et cela, pour au moins deux raisons : la première, ce sont les conditions qui ne semblent pas encore réunies pour permettre au joueur de reprendre du service après la confusion qui a entouré le départ de Belmadi et les informations qui ont couru sur l’annonce faite par le président de la FAF Walid Sadi aux cadres de la sélection la veille même du match contre le Mozambique, en novembre dernier au sujet du sort qui était réservé au coach après la CAN !
La deuxième réside dans l’approche que prôneront le sélectionneur et la fédération, après avoir décidé de redistribuer les cartes en faisant de Yacine Brahimi le nouveau leader du groupe et surtout capitaine d’équipe. Mais est-ce une idée qui va s’installer durablement ? Mahrez reprendra-t-il son brassard, s’il advient qu’il réintègre l’équipe ou acceptera-t-il la nouvelle ‘’feuille de route’’ demandée à Petkovic ?
Ce dernier devra réagir après avoir fait son évaluation de l’effectif et le bilan du dernier stage, où il ne s’agira plus de répondre à des souhaits, mais à une réalité du terrain et à des logiques purement techniques de rendement d’un collectif appelé à performer en matchs officiels, ceux de juin contre la Guinée (à domicile) et l’Ouganda (en déplacement).
Tout l’enjeu se situe là. Et non pas dans les conditions à imposer à Mahrez pour revenir en sélection.