S’il y a vraiment un joueur qui aligne de la régularité, mais pas que, c’est bien le milieu de terrain et international algérien du SCO Angers Himad Saïd Abdeli. Une solution à ne pas négliger par Vladimir Petkovic.
Le fait de figurer dans l’équipe-type du journal L’Equipe pour la première fois depuis qu’il évolue en Ligue 1, c’est la consécration d’une progression ascendante du milieu de terrain et international algérien Himad Saïd Abdeli. A bientôt 25 ans (le 17 novembre prochain), l’enfant de Montivilliers formé au Havre AC, là où a évolué un certain Ryad Mahrez, est en train de monter en puissance, devenant une des pièces-maîtresses de son équipe, le SCO Angers, récent vainqueur de l’AS Monaco au stade Louis II (1 à 0).
En dix matchs cette saison, Abdeli a déjà secoué à trois reprises les filets adverses et s’installe comme un incontournable dans l’échiquier de l’entraîneur Alexandre Dujeux, qui comprend trois autres joueurs algériens, que sont Zindeddine Ferhat, Haris Belkebla et Farid El-Melali.
En sélection, Abdeli compte trois sélections du temps de l’ex-coach Djamel Belmadi qui l’a aligné pour la première fois le 18 juin 2023 au stade Japoma de Douala, au Cameroun, lors du match de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023 contre l’Ouganda (2 à 1) où il disputa 68 minutes avant d’être remplacé par Houssem Aouar.
Le match d’après, le 20 juin face à la Tunisie (1 à 1) en amical au stade du 19 mai 1956 d’Annaba, Himad Abdeli fera son entrée à six minutes de la fin à la place de Farès Chaïbi.
Et c’est dans ce même stade du 19 mai 1956, qu’il disputera son dernier match sous le maillot des Verts, le 7 septembre 2023 contre la Tanzanie (0 à 0), lors de la 6ème et ultime journée des éliminatoires de la CAN 2023, où il sera remplacé à la (68’) par Saïd Benrahma.
Depuis, Abdeli ne figura que dans la liste élargie de Djamel Belmadi, jusqu’au mois de mars 2024, lorsque son successeur Vladimir Petkovic cochera son nom dans la liste des joueurs convoqués pour le Tournoi FIFA Séries. Mais le technicien suisse ne le fera pas jouer lors des deux matchs contre la Bolivie et l’Afrique du Sud, avant de disparaitre des radars.
Avec la forme et les stats qu’il affiche actuellement, peut être une solution sérieuse pour Petkovic dans sa quête de renforcer son secteur offensif et diversifier ses plans de jeu, malgré la rude concurrence avec la présence de Saïd Benrahma et Ryad Mahrez.
Sa robustesse dans les duels, sa frappe de mule, son incessante mobilité, son positionnement derrière les attaquants sont également des atouts dans sa palette qui méritent d’être mises au profit de la sélection.