L'incontournable du football africain

Equipe nationale – Algérie : Ils sont huit à avoir bougé cet été

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
Vladimir Petkovic USM Alger

Sur les 26 joueurs convoqués par Vladimir Petkovic pour le stage de la fenêtre-FIFA de septembre, 8 seulement ont changé de destination durant l’intersaison.

L’été a été plutôt calme pour la plupart des internationaux algériens, surtout ceux évoluant au pays où seul le défenseur de l’USM Alger, Zindeddine Belaïd (25 ans) a réussi à décrocher un contrat en Europe, plus précisément au club Belge de Saint-Trond VV.

On ne parlera-là que des joueurs qui ont bougé durant l’intersaison et convoqués au stage du mois de septembre en prévision des matchs contre la Guinée Equatoriale (le jeudi 5 septembre) à Oran et le Libéria (le 10) à Monrovia pour le compte des deux premières journées des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Maroc 2025.

L’ex-Usmiste aurait pu faire le saut l’année dernière, faisant selon certains spécialistes la saison de trop en Algérie, alors qu’il aurait pu gagner en expérience au profit de la sélection qu’il retrouve de nouveau.

Un autre joueur qui a quitté le championnat algérien, c’est le gardien du CR Belouizdad, Alexis Guendouz qui a rejoint un championnat très peu habituel pour les algériens, celui d’Iran au club de Persépolis FC. A 28 ans, l’ex-portier stéphanois a préféré goûter à une aventure plutôt asiatique, rappelant un certain Raïs M’Bolhi qui, durant sa longue carrière, a dû parcourir plusieurs clubs et continents.

En défense toujours, l’expérimenté Aïssa Mandi (32 ans) a retrouvé de nouveau le championnat français après huit ans passés en Espagne, partagés entre le Real Betis et le Villareal CF.

L’ancien rémois, club où il a fait ses débuts, est décidé de retrouver du temps de jeu, qu’il n’avait pas forcément en Liga, et relancer une carrière qui s’essoufflait, afin de mettre son vécu au profit de l’équipe nationale. 

Mandi n’est pas le seul à changer d’air puisque le central du CS Constantine Mohamed Amine Madani (31 ans), révélé sur le tard chez les Verts de Vladimir Petkovic a été parmi les premières recrues de la JS Kabylie de la saison estivale. Le statut d’international et les ambitions du club Kabyle de vouloir jouer les grands rôles cette saison devront donner davantage de confiance et de motivation au longiligne défenseur pour se distinguer, même si avec le retour de Rami Bensebaïni il devrait revenir sur le banc.

Dans la case de ceux qui n’ont pas résisté aux sirènes de l’Arabie Saoudite, on retrouve Houssam Aouar qui, après une saison très difficile à l’AS Rome, a fait le saut à 26 ans pour rejoindre l’Itihad SC où évolue un autre lyonnais, Karim Benzema. Auteur d’un bon début de saison avec son club et accrédité d’une bonne prestation en Ouganda (victoire 2 à 1) en juin lors de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Aouar est très attendu en sélection pour prendre davantage de responsabilités et devenir ce meneur tant espéré.

Chez les attaquants, le jeune Anis Hadj Moussa, annoncé pour être le remplaçant de Ryad Mahrez qui fait son retour depuis la dernière CAN 2023 n Côte d’Ivoire, connaît des débuts délicats du côté de Feyenoord Rotterdam depuis son transfert de Vitesse Arnhem. Du coup, certains s’interrogent s’il n’a pas été surévalué ou que son éclosion au plus haut niveau devra attendre quelque temps, à travers plus de matchs avec équipe et davantage d’apparitions chez les Fennecs, à condition qu’il fasse son propre trou.

Un autre joueur qui n’a pas changé de pays, mais de club, c’est bien Baghdad Bounedjah qui, à 32 ans, semble vouloir gérer tranquillement sa carrière au Qatar passant d’Al-Sadd SC où il a tout gagné en neuf saisons à Al-Shamal SC, où ses débuts sont plutôt concluants.

Enfin, celui dont la trajectoire est la plus fulgurante, c’est bien Mohamed El-Amine Amoura qui de l’Entente de Sétif, il réalise deux bonnes saisons au FC Lugano, en Suisse, puis une autre en Belgique à l’Union Saint-Gilloise, avant d’atterrir à Wolfsburg, en Allemagne, là où avait joué Karim Ziani il y a quelques années. Amoura semble avoir fait le meilleur choix de carrière, aidé bien évidemment par son talent, sa grande progression et ses performances, y compris en sélection nationale.

Les 8 convoqués par Petkovic ayant changé de club durant l’intersaison

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV