Togo Foot : Les Éperviers du Togo ont un nouvel entraîneur en la personne de Daré Nibombé. Ce dernier a été nommé depuis le 15 juillet 2024. Mais jusque-là, il n’est pas encore officiellement entré en fonction. La Fédération togolaise de football (FTF) s’explique sur ce retard observé.
L’instance faîtière du football au Togo a réagi à travers son Secrétaire général ce jeudi 1er août 2024. Hervé Agbodan a apporté de la lumière sur toute cette affaire qui fait couler beaucoup de salive et d’encre. Plusieurs jours sont passés depuis la nomination du sélectionneur Daré Nibombé. Mais toujours pas de contrat.
Pour d’aucun, ce retard s’explique par le simple fait qu’il s’agisse d’un entraîneur local, alors que d’autres pensent à une ruse de la part des autorités. Mais rien de tout ceci n’est vrai d’après le SG de la FTF. « Monsieur Daré Nibombé a été choisi sur la base de ses qualifications et de son projet, et il a fini premier à l’issue de l’étude des dossiers, d’où sa désignation. Donc c’est d’abord un choix technique. La FTF se réjouit d’ailleurs que ce choix fait l’unanimité », a d’abord fait savoir Hervé Agbodan.
Aucun doute sur l’issue du processus
Dans son intervention, le dirigeant togolais a expliqué que les parties prenantes font face à des difficultés dues à leurs agendas. Le projet de contrat du nouveau sélectionneur des Éperviers doit être avisé par le ministère des sports. Et c’est à ce niveau que la situation connaît pour l’heure un ralentissement.
« Le projet de contrat a été envoyé au ministère des Sports et des Loisirs le jeudi 25 juillet 2024. Malheureusement, cette période coïncide avec le déplacement de Madame le ministre à Paris pour la 11ème réunion des ministres chargés des sports des pays membres du Commonwealth. Certes, la FTF fait face à des aléas d’agenda, mais nous n’avons aucun doute sur l’issue du processus », a expliqué le SG de la FTF. Voilà qui est clair.