Nigéria Foot : Bruno Labbadia est le nouveau sélectionneur des Super Eagles du Nigéria. Il succède à l’ancien international nigérian Finidi George. L’annonce a été faite ce mardi 27 août 2024 par la Fédération nigériane de football.
Après plusieurs semaines de suspenses et de rebondissements dans les négociations, la Fédération Nigériane de Football s’est décidée. L’instance dirigeante de football du Nigéria a opté pour Bruno Labbadia à la tête des Super Eagles du Nigéria. Un choix surprise pour bons nombres de férus du football. Ceci pas en raison des compétences du technicien allemand, mais juste parce que ce dernier n’est point apparu dans aucune liste de prétendants au poste de sélectionneur. L’information a été rendue publique par la Fédération nigériane de football ce mardi 27 août 2024.
« L’Allemand Bruno Labbadia devient le 37e entraîneur principal des Super Eagles. La Fédération nigériane de football a annoncé qu’elle avait conclu un accord avec le tacticien allemand Bruno Labbadia pour qu’il devienne l’entraîneur principal de l’équipe nationale masculine senior du Nigeria, les Super Eagles », peut-on lire sur le compte X de la Fédération nigériane de football. La durée du contrat ainsi que son salaire sont pour l’instant inconnus du grand public.
Mission de Bruno Labbadia à la tête des Super Eagles
Absent de la dernière Coupe du Monde Qatar 2022, le Nigéria rêve d’un retour à cette compétition mondiale. À cet effet, la mission principale de Bruno Labbadia est la qualification des Super Eagles du Nigéria à la phase finale de la Coupe du Monde 2026. Une mission compliquée pour le technicien allemand, car les vice-champions d’Afrique occupent la 5e place de leur groupe avec 3 points après 4 journées. Cependant, l’espoir est permis, car le leader du groupe est à 7 points, soit quatre points de différence à 6 journées des éliminatoires. La seconde mission de Bruno est sans nul doute la qualification du Nigéria à la CAN Maroc 2025 dont les éliminatoires démarrent en septembre 2024.
Qui est Bruno Labbadia ?
Âgé de 58 ans, Bruno Labbadia n’est pas un novice dans le monde des entraîneurs. Le technicien allemand a démarré sa carrière d’entraîneur en 2003 au SV Darmstadt, une équipe où il a fait ses débuts en tant que joueur professionnel. Après cela, l’ancien attaquant de la Nationalmanshaft a dirigé plusieurs clubs, dont VfB Stuttgart, le Bayer Leverkusen, Hambourg SV, et même au VfL Wolfsburg.
Avec ce dernier, il a eu l’occasion de diriger Victor Osimhen, un joueur qui retrouve 6 ans après avec le Nigéria. Bruno Labbadia est réputé pour son jeu offensif (4-2-3-1) et sa rigueur dans le travail. Il fera sans nul doute ses débuts, le 07 septembre 2024 face au Bénin lors de la première journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.