Actuel entraîneur du Barça B, Rafael Marquez a donné son accord de principe à la Fédération mexicaine de Football (FMF) pour occuper le poste d’entraîneur adjoint de Javier Aguirre en sélection nationale.
Rafael Márquez était le principal choix de la Fédération mexicaine de football (FMF) pour le poste d’adjoint de Javier Aguirre en sélection nationale, même si la liste des candidats était plus large. Mais en renouvelant avec le Barcelona B il y a quelques semaines, il semblait compliqué que l’ancien défenseur central blaugrana accepte l’offre. Cependant selon le média mexicain TUDN, le natif de Zamora a déjà donné OK à la FMF pour rejoindre la sélection.
« Rafa Marquez a déjà dit oui. Il y a un accord verbal entre la Fédération et Kaiser. Il a aimé le projet vers 2030 et l’idée de continuer à apprendre aux côtés d’Aguirre. La seule chose qui manque est de se détacher de Barcelone », a publié Gibrán Araige de TUDN sur X.
Pour convaincre Rafael Márquez d’accepter d’être adjoint d’Aguirre, la clé est que son contrat avec la FMF sera renouvelé automatiquement après la Coupe du monde 2026, avec la garantie pour Márquez d’être le nouveau sélectionneur pour les qualifications de la Coupe du monde 2030, a rapporté Gibràn.
Ancien défenseur du FC Barcelone et longtemps Capitaine de la sélection nationale mexicaine, Rafael Márquez (45 ans) a mis un terme à sa carrière de footballeur professionnel en 2018. Il est l’entraîneur du Barça B depuis le 14 juillet 2022, et sous contrat avec les Blaugrana jusqu’en Juin 2025.