L'incontournable du football africain

Equipe du Kenya : Engin Firat poussé vers la porte

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Kenya Foot : La position d’Engin Firat sur le banc de touche de la sélection du Kenya semble désormais fragiliser par les récentes performances des Harambee Stars. La dernière défaite face au Soudan du Sud lors du premier tour préliminaire du CHAN 2024 a fait réagir l’ancien sélectionneur kényan James Nandwa. Il ne verrait pas d’un mauvais œil le départ du Turc.

La défaite cuisante 2-0 à Juba a été un revers majeur pour le Kenya qui se prépare à co-organiser le CHAN 2024 avec l’Ouganda et la Tanzanie l’année prochaine. Malgré cette défaite, Firat reste déterminé, affirmant que le Kenya n’aurait pas dû participer aux éliminatoires puisqu’il a déjà obtenu une place pour le tournoi, qui débutera le 1er février. « Cela n’a aucun sens pour moi, surtout quand il s’agit de joueurs professionnels qui sont habitués à se battre pour quelque chose, mais qui n’ont désormais plus rien en jeu », avait expliqué Engin Firat.

Une défaite qui passe mal

« C’est l’un des aspects les plus importants du sport : avoir un objectif à atteindre. Sans cela, le mental est affecté et les joueurs commencent à penser davantage à éviter les blessures qu’à performer », a-t-il justifié. Cependant, James Nandwa, qui a mené le Kenya à la finale du tournoi CECAFA Senior Challenge Cup 2012, a critiqué la position de Firat, soulignant que les éliminatoires sont une opportunité importante pour évaluer les joueurs potentiels pour le tournoi, en particulier ceux qui ne sont pas des habitués de l’équipe nationale.

« C’est embarrassant de perdre contre le Soudan du Sud, dont le championnat n’est pas aussi dynamique ou compétitif que le nôtre. Nos joueurs sont meilleurs, mais ils nous battent. Cela montre que nous n’allons pas dans la bonne direction. Firat a complètement tort de dire que les qualifications n’ont pas d’importance ; c’est une chance de mettre en valeur le talent du pays », a déclaré Nandwa à Sports Boom.

Le départ d’Engin Firat réclamé

Il s’est également demandé comment Firat pouvait rester à son poste après la défaite, notant que, dans le passé, de tels résultats auraient conduit au limogeage d’un entraîneur. « À notre époque, une défaite comme celle-là aurait été immédiatement sanctionnée par un licenciement. On ne pouvait pas se permettre deux défaites consécutives. Je ne comprends pas ce qui a changé. Nos équipes nationales sont clairement en difficulté, et cela met en évidence des problèmes structurels plus profonds », a-t-il ajouté.

Le Kenya se prépare pour le match retour contre le Soudan du Sud ce dimanche en Ouganda. S’il parvient à renverser la situation, il affrontera le Rwanda ou Djibouti lors du dernier tour des éliminatoires. Quant à Engin Firat, il a déjà procédé à des changements importants, en retirant la moitié de l’effectif du match aller.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV