Ghana Foot : Le Ghana est au bord du chaos et pourrait manquer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Une situation qui suscite critiques et indignation des supporters et autres acteurs du football ghanéen. Pour Nyaho Nyaho-Tamakloe, ancien président de l’Association de Football du Ghana, c’est le moment de mettre les joueurs locaux au cœur de l’équipe nationale.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase reste cette défaite 2-0 concédée face au Soudan lors de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Un résultat qui laisse les Black Stars à la troisième place de leur groupe F avec deux points pris en deux matchs nuls et deux défaites. Ce qui laisse désormais planer le doute sur la qualification du Ghana à la prochaine CAN.
Le football local pour relever la sélection nationale ?
Après cette défaite choquante des Black Stars, Nyaho-Tamakloe estime qu’il est temps pour la Fédération de football de préparer les joueurs locaux à jouer pour l’équipe nationale senior. « Je peux vous assurer que nous avons de bons joueurs dans le pays et si nous les campons pendant trois mois et leur donnons la bonne formation, nous verrons ce que nous pouvons obtenir de ces joueurs locaux pour les Black Stars », a déclaré l’ancien président de la GFA sur Asempa FM.
« La Fédération ghanéenne de football (GFA) doit réfléchir à ce plan et je pense qu’il fonctionnera pour nous en tant que pays », a ajouté celui qui est membre du conseil d’administration de Hearts of Oak. Le Ghana a encore deux matchs pour se relancer et tenter de sauver sa qualification à la CAN 2025 dans le groupe F en novembre prochain. Pour espérer se qualifier, les Black Stars doivent impérativement gagner leurs deux prochains matchs face au Niger et à l’Angola, à condition que le Soudan perde des points.