L'incontournable du football africain

Équipe du Cameroun : Marc Brys et l’urgence d’une transition générationnelle

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Cameroun Foot : Le technicien belge des Lions Indomptables du Cameroun, Marc Brys, a réussi le pari de maintenir l’équipe en tête du classement de sa poule en éliminatoires de la coupe du monde 2026, malgré un environnement difficile; il lui reste désormais d’assurer efficacement la transition générationnelle afin d’envisager les échéances à venir avec davantage de certitudes.

Après ses débuts à la tête de Lions Indomptables avec les 4 points pris sur 6 possibles face au Cap-Vert et l’Angola, mais surtout la première place du classement de la poule D préservée, le moins que l’on puisse dire est que l’essentiel est sauf. Dans un climat complètement contraire aux exigences du haut niveau, Brys a réussi à motiver un groupe qu’il découvrait 5 jours plutôt, pour produire des résultats positifs. Cette étape traversée, il est désormais urgent d’engager la transition générationnelle pour mieux se projeter sur l’avenir de l’équipe.

L’état des lieux !

Les Lions ont certes été bons dans leurs deux dernières rencontres, mais il sautait à l’œil que cette équipe a besoin d’un nouveau souffle. Si Carlos Baleba est un peu le précurseur de cette urgence de renouvèlement, l’on a bien vu que les Lions ont aussi manqué de profondeur de banc de touche. L’essoufflement apparent de certains joueurs après l’heure de jeu vient davantage corroborer l’idée de la nécessité d’une transition. 2026 c’est dans deux ans, et chacun des joueurs actuels de l’équipe aura vieilli de deux ans, alors que les Lions devraient être appelés à participer à la fois à la CAN et la coupe du monde la même année. Dans le 11 de départ sur les deux dernières rencontres, plusieurs joueurs ne présentent pourtant pas suffisamment de garanties de pouvoir répondre présent à ces deux échéances, du fait de l’usure physique, de l’incertitude dans la progression de leur carrière, ou encore du poids de l’âge.

Au cœur l’incertitude !

Du point de vue de la progression dans le profil de carrière, il existe un gros flou sur l’avenir en club de certains joueurs, ce qui aura forcément des implications sur la sélection nationale. Le premier dans cette situation, Christopher Wooh. Pourtant présenté comme le futur patron de la defense des Lions, il a depuis deux saisons déjà de grosses difficultés à s’imposer comme titulaire indiscutable dans des clubs pourtant moyens de Ligue1 français. Âgé de 22 ans, il devrait déjà pouvoir s’imposer dans ces clubs de milieu de tableau en France. Avec seulement 21 matchs disputés cette saison en club toutes compétitions confondues, il y a clairement de l’incertitude sur son avenir. Martin Hongla est aussi dans la même situation. A 26 ans, il éprouve de grosses difficultés en club depuis plusieurs saisons déjà, avec des prêts à répétition. Sous contrat avec Granada relégué en deuxième division espagnole, difficile de savoir où il sera dans les prochaines saisons, même si l’on annonce des contacts avec l’OGC Nice en France. Nicolas Moumi Ngamaleu n’est pas en reste. Actuellement au Dynamo Moscou en Russie, il n’existe aucune certitude sur les deux années à venir sur la situation du joueur de 29 ans.

Le poids de l’âge : l’autre facteur !

Le premier joueur n’offrant pas de garanties de présence aux deux compétitions majeures auxquelles le Cameroun pourrait participer en 2026, c’est Aboubakar Vincent le Capitaine. Âgé de 32 ans, il a montré ces dernières années beaucoup de signes d’essoufflement. Aboubakar a perdu sa spontanéité, son coup de rein, et surtout son agilité. Quand on ajoute à cela sa fragilité physique de ces dernières années, il devient difficile d’envisager l’avenir en 2026 avec « Abou ». Toute chose que l’on pourrait aussi transposer sur Choupo-Moting, âgé de 35 ans. Et ce ne sont pas leurs situations respectives en club qui vont arranger les choses, quand on sait le Besiktas a ouvert la porte de sortie à Aboubakar, et que Choupo est actuellement dans club depuis la fin de son contrat avec le Bayern. Ngadeu Ngadjui lui aussi est dans la même situation. Même s’il n’est pas toujours frappé par des blessures comme ses deux autres coéquipiers, il il reste qu’à 33 ans et son départ pour le championnat chinois pas réputé pour sa compétitivité, Ngadeu n’offre pas de certitudes quant à son avenir en sélection.

L’urgence d’une transition !

Le cliché est inquiétant, car actuellement avec une grande marge d’indulgence, on peut dire que seuls 6 joueurs chez les Lions Indomptables titulaires sur les deux dernières rencontres, offrent des garanties de présence dans l’équipe en 2026 pour la CAN et la Coupe du monde. André Onana, Jackson Tchatchoua, Carlos Baleba, Nouhou Tolo, Zambo Anguissa et Bryan Mbeumo, sont les seuls qui rentrent dans ce cercle très fermé. Quant-aux autres, difficile de se projeter sur leur avenir pour des raisons diverses. L’usure physique, l’incertitude dans la progression de leur carrière, et le poids de l’âge, les voyants sont actuellement au rouge pour plusieurs Lions Indomptables, à l’horizon 2026: toute chose qui suggère l’urgence d’une transition générationnelle.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV