L’attaquant camerounais n’avait pas été retenu par Rigobert Song pour la coupe du monde au Qatar, alors qu’il était l’un des grands artisans de la qualification historique à Blida face à l’Algerie: une situation très mal vécue par Leandre Tawamba qui s’y est enfin exprimé la nuit dernière à la télévision camerounais.
Comme une onde de choc, Leandre Tawamba a très mal vécu sa non convocation pour la Coupe du monde Qatar 2022. Titulaire à Blida pour le match qui qualifie les Lions à la Compétition, il avait pendant 111 minutes passées sur la pelouse du stade Mustapha Tchaker, été d’un grand apport face à la défense algérienne. L’on se souvient encore de ses nombreux duels face à Aïssa Mandi, le défenseur des Fennecs. Une fois la qualification acquise, les choses avaient évolué et finalement l’attaquant alors âgé de 32 ans en 2022, ne sera à la surprise générale, pas retenu pour la coupe du monde. Et depuis lors, il n’est plus revenu en sélection. L’ancien buteur d’Al Taawoun a mal vécu cette situation, qui selon lui, a fait basculer sa carrière.
Un rêve qui se brisait !
La nuit dernière face aux caméras de la télévision camerounaise, Leandre Tawamba est revenu sur cet épisode assez triste de sa carrière. Un épisode que personne ne lui a en réalité jamais expliqué personnellement, malgré les nombreuses rumeurs évoquées dans l’espace public: « Les raisons des non sélections sont multiples et souvent ridicules. Pour la Coupe du monde [et la CAN en Côte d’Ivoire], je n’ai pas eu de raison particulière » a confié Leandre Tawamba sur le sujet.
Il s’est par la suite étendu longuement sur la tristesse qui l’anime jusqu’à ce jour, suites à cette non convocation plutôt curieuse : « Je n’ai pas compris. J’ai fait partie de l’expédition en Algérie qui a qualifié le Cameroun pour la Coupe du monde. C’est vrai que d’autres joueurs ont commencé l’aventure, mais moi j’étais là à la phase de clôture. Et pour moi, c’était l’occasion de réaliser le rêve que j’ai du depuis tout petit. Le rêve pour moi depuis tout petit c’était de jouer au football et de représenter mon pays. Et quand ont veut représenter son pays, c’est à une CAN ou alors une Coupe du monde. Et pour moi, la Coupe du monde 2022 c’était l’une des dernières chances, et à Blida en veille de match, je disais à mes coéquipiers que pour certains d’entre nous, c’était la dernière opportunité. Quand je rate cette opportunité, ma carrière prend un coup. Car j’ai toujours joué avec l’objectif de participer à une Coupe du monde ou une Coupe d’Afrique. C’est un rêve qui se brisait, et ça m’a fait du mal » affirme le buteur.
Leandre Tawamba (34 ans) n’aura donc pas fait long feu avec la sélection nationale. Entre sa première en 2018 et sa dernière en 2022, il ne compte que huit apparitions sous la tunique des Lions pour aucun but inscrit. Pur produit de la formation camerounaise, il est notamment passé par Aigle Royal de la Menoua et Union de Douala en première division au Cameroun avant d’aller à la conquête du monde par l’Afrique du Sud, la Slovaquie, la Libye, le Kazakhstan, la Serbie et l’Arabie Saoudite depuis 2018 jusqu’à nos jours. En fin de contrat avec Al-Okhdoud Club, il est en discussion avec d’autres écuries saoudiennes et ambitionne de donner un ultime challenge pour les deux prochaines saisons.