L’Italie reçoit l’Estonie ce vendredi à partir de 18h45 GMT au stade Gewiss de Bergame pour la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Pour son premier match à la tête des Azzurri, Gennaro Gattuso a déjà dû procéder à des choix forts.
Nommé sélectionneur après le départ de Luciano Spalletti, Rino Gattuso dirigera pour la première fois la Squadra Azzurra. L’ancien milieu de terrain du Milan AC a rapidement imprimé sa marque en opérant une sélection resserrée pour affronter l’Estonie, ce vendredi et trois jours plus tard, par un déplacement en Hongrie pour affronter Israël.
Quatre joueurs écartés pour le match d’ouverture
Si Gianluca Scamacca a dû quitter le rassemblement en raison d’un souci persistant au genou, quatre autres joueurs ont été envoyés en tribunes pour ce premier match. Daniel Maldini, Marco Carnesecchi, Giovanni Leoni et Giovanni Fabbian ne figurent pas dans la liste des 23 retenus par Gattuso. Deux d’entre eux vivaient pourtant leur première convocation en sélection et devront patienter avant de connaître leurs grands débuts.
Une liste resserrée de 23 joueurs
Pour cette rencontre, Gattuso fait confiance à trois gardiens (Donnarumma, Meret et Vicario), une défense articulée autour de Bastoni, Di Lorenzo et Dimarco, ainsi qu’un milieu dominé par Barella, Locatelli et Tonali. Devant, la concurrence est ouverte entre Retegui, Raspadori, Kean, Pio Esposito, Politano et Zaccagni. Une première composition sous le signe de la prudence mais aussi de la volonté d’affirmer un style.
Liste des 23 joueurs convoqués.
Gardiens: Donnarumma, Meret, Vicario.
Défenseurs: Bellanova, Dimarco, Gatti, Calafiori, Cambiaso, Bastoni, Di Lorenzo, Mancini.
Milieux: Locatelli, Rovella, Tonali, Frattesi, Orsolini, Barella.
Attaquants : Politano, Retegui, Raspadori, Kean, Pio Esposito, Zaccagni.