RDC Foot : La non convocation de Silas Katompa crée des émules en RDC. Le sélectionneur des Léopards Sébastien Desabre l’a écarté de sa liste sans donner des explications. Il s’agit de sa première situation de vestiaire depuis son arrivée à la tête de la sélection.
Sébastien Desabre fait face à sa première situation au sein de la sélection. Il s’agit du cas « Silas Katompa ». L’ailier congolais est écarté de l’équipe pour le prochain rassemblement. Il n’est pas convoqué pour prendre part aux deux prochains matchs contre la Guinée et l’Éthiopie lors des 1ère et 2ème journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Si aucune explication officielle n’est donnée pour justifier sa mise à l’écart, des langues se délient pour des clarifications. Cela remonte à son indisponibilité lors des matchs de la sélection en juin dernier. Il avait en effet décliné la convocation pour des raisons familiales. Mais Sébastien Desabre n’aurait pas apprécié selon l’ancien employeur de Silas au FC MK.
« Sébastien Desabre est déçu du comportement du joueur qui a évoqué des raisons familiales par l’intermédiaire de son agent pour ne pas venir en sélection », a révélé Max Moke dans une réaction sur Top Congo FM.
Silas Katompa risque gros ?
Silas Katompa pourrait perdre sa place en sélection si la situation n’est pas résolue. Le joueur de Stuttgart avait pourtant réussi à gagner la confiance de Sébastien Desabre après ses bonnes prestations lors de la CAN 2024. Il faisait partie des meilleurs éléments du technicien français qui a conduit la RDC en demi-finale. Mais cette tension risque de porter un coup à la dynamique de Silas au sein de la sélection. En effet, le coach qui a un éventail de choix entre plusieurs binationaux pourrait décider de l’écarter définitivement. Cette première non convocation est un signal fort à ne pas négliger par le joueur et son entourage.