Indonésie foot : C’est une page qui se tourne pour la sélection indonésienne de football. Le sélectionneur Shin Tae-yong a été remercié, bien que l’équipe soit encore en lice pour une qualification à la Coupe du Monde 2026.
La Fédération Indonésienne de Football (PSSI) a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Shin Tae-yong qui dirige à la fois la sélection A et l’équipe U23. C’est le président de l’instance, Erick Thohir, qui l’a annoncé ce lundi 6 janvier 2025, lors d’un point de presse durant lequel il était accompagné du vice-président général de la PSSI, Zainuddin Amali, du secrétaire général de la PSSI, Yunus Nusi, et du membre du comité exécutif, Arya Sinulingga.
Le patron de la PSSI a déclaré : « Cette décision intervient après de longues délibérations et une évaluation approfondie effectuée par la PSSI et l’Agence de l’équipe nationale (BTN) concernant la performance de l’équipe et les objectifs globaux que nous visons à atteindre dans le football indonésien. » Il a tenu à remercier le Sud-coréen pour le travail qu’il avait effectué durant son passage à la tête de la sélection indonésienne. « Nous apprécions tous les efforts de Shin et lui souhaitons le meilleur pour ses projets futurs », a-t-il lancé.
Un européen sera désigné à la tête de l’Indonésie
Ce changement à la tête de l’encadrement technique de l’Indonésie a suscité des interrogations, surtout qu’il survient à seulement deux mois de deux matchs cruciaux contre l’Australie et le Bahreïn en éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Cela ne doit pas être source d’inquiétude pour Thohir : « De nombreuses autres nations subissent des changements d’entraîneur. Il est essentiel de peser les risques. A deux mois et demi de la reprise, nous recherchons un entraîneur qui soit à la fois communicatif et tactiquement compétent, alors que nous visons la qualification pour la Coupe du Monde 2026 avec ce nouvel appointement », a-t-il précisé.
En poste depuis janvier 2020, le technicien sud-coréen a dirigé l’équipe pendant 57 rencontres pour un bilan de 26 victoires, 14 nuls et 17 défaites. Il avait également été à la tête de la sélection U23 durant la période, tout en assurant l’intérim avec les équipes U19 et U20 à) un moment donné. Il doit céder sa place à un sélectionneur européen dont le nom sera communiqué le 12 janvier 2025. Une conférence de presse sera d’ailleurs organisé pour présenter le nouveau sélectionneur, déjà connu pour la fédération, à en croire les propos de Thohir.