Australie Foot : Graham Arnold rend le tablier. En poste depuis août 2018, le technicien de 61 ans a présenté sa démission de son poste de sélectionneur de l’équipe nationale australienne sur fond de mauvais résultats.
C’est une page qui se tourne pour les Socceroos. La Fédération australienne de football a publié un communiqué pour annoncer le départ de Graham Arnold. « Après avoir mûrement réfléchi, je pense qu’il est temps d’apporter du sang neuf à la tête de l’équipe », a indiqué le concerné dans des propos relayés par le communiqué.
Le président de la Fédération australienne de football, James Johnson, a réagi : « Le départ de Graham Arnold marque la fin d’une ère pour le football australien. Sous sa direction, nous avons franchi des étapes significatives qui ont élevé l’Australie sur la scène mondiale. » Il avait emmené l’équipe jusqu’en huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2022 avant de s’incliner contre l’Argentine, future championne.
L’Australie mal au point en éliminatoires du Mondial 2026
S’il a réussi des bons résultats dans l’ensemble avec les Socceroos, ce n’était plus le cas durant les derniers mois. En effet, la sélection australienne reste sur une défaite à domicile contre le Bahreïn (0-1), le 5 septembre, et un nul contre l’Indonésie (0-0), le 9 du même mois. Elle pointe à l’avant-dernière du groupe C du troisième tour des qualifications zone Asie après deux journées.
Le successeur de Graham Arnold n’a pas été annoncé, mais sa mission est déjà connue. Il doit terminer dans les deux premières places de son groupe des éliminatoires du Mondial 2026 ou au pire des cas, troisième ou quatrième pour jouer un quatrième tour de qualifications. A commencer par les matchs contre la Chine (10 octobre) et le Japon (15 octobre).