Corée du Sud foot : Suspendu de toute activité sportive par la Chine, Son Jun-ho peut désormais continuer à jouer. La FIFA a refusé d’étendre cette suspension à l’international.
La Fédération Sud-coréenne de Football (KFA) a annoncé que la suspension à vie de son international, Son Jun-ho, ne sera pas appliquée au niveau international. Dans son communiqué, publié ce vendredi 24 janvier 2025, l’instance a indiqué que la FIFA a refusé de considérer cette sanction, malgré la pression exercée par la Chine.
« Cette suspension n’est applicable qu’en Chine », a déclaré la KFA. « Cela ouvre la porte à Son pour potentiellement rejoindre une équipe de la K League en Corée du Sud ou ailleurs dans le monde, à l’exclusion de la Chine », a ajouté l’instance faîtière du football en Corée du Sud.
Son Jun-ho à la recherche d’un nouveau point de chute
MVP de la K League en 2020, le joueur de 32 ans a été suspendu pour trucage quand il évoluait avec Shandong Taishan en mai 2023. Il a d’ailleurs été détenu pendant dix mois, en mai 2023, avant de retrouver son pays le 25 mars dernier. Le joueur avait nié les accusations à son encontre : « Je n’ai jamais participé à un trucage de match. La seule preuve contre moi est une fausse confession obtenue sous la contrainte. On m’a menacé d’arrêter ma femme si je n’acceptais pas les charges. »
Son a bien reconnu avoir reçu 200 000 yuan (environ 27 610 $) d’un proche en Chine, tout en niant que ça soit lié à des affaires de trucage. L’international sud-coréen (20 sélections), qui a joué le Mondial Qatar 2022 avec son pays, a signé avec Suwon FC, en première division coréenne en juin 2024, avant de partir trois mois plus tard après la suspension qu’il avait reçue. Sans club, il doit trouver un autre club alors que la K League débute en février.