L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Élite One : Qui sera sacré champion du Cameroun ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Ce dimanche, le champion national de première division du Cameroun va livrer son verdict ; à deux journées de la fin, trois équipes semblent partir avec la faveur des pronostics : analyse.

Respectivement premier, deuxième et troisième des playoffs up, Yong Sports Academy de Bamenda (10 points) Victoria United et Coton Sport de Garoua (9 points chacun) sont les trois équipes les mieux placées pour le sacre final. Mais compte tenu de leur classement, leur état de forme respectif et leur calendrier, leurs chances de décrocher le titre sont différentes.

L’Etat de forme : la Dynamique !

Les dynamiques actuelles des prétendants au titre sont quasiment similaires. Le leader Yong Sports Academy de Bamenda n’a gagné aucun de ses deux derniers matchs (1 nul et 1 défaite), même chose pour Coton sport qui a enchaîné deux nuls. Seul Victoria United s’est légèrement démarqué dans ces deux dernières journées, en décrochant une victoire, après avoir concédé une défaite. Coton en revanche a la particularité de n’avoir perdu aucun match dans ces playoffs. Le tenant du titre compte deux succès et trois nuls, ce qui n’est pas le cas pour les deux autres qui ont chacun connu la défaite au moins une fois.

Avec 7 buts inscrits et 5 concédés, YOSA et Victoria ont été plus prolifiques que Coton qui en a inscrit un de moins, en n’en concédant que 3 au total, soit deux de moins que ses concurrents. Une solidité défensive qui pourrait donc être un atout important en vue du sacre final pour l’équipe du septentrion.

Le baromètre calendaire !

À deux journées de la clôture, la nature du calendrier de chacune des trois équipes est un élément décisive pour le titre final. À ce niveau, YOSA détient clairement un gros avantage, du fait d’avoir déjà croisé ses deux concurrents, lesquels s’affrontent ce jour à Douala. L’actuel leader (YOSA) lui, affronte le Canon de Yaoundé déjà largement largué au classement, avant de terminer face à La Colombe du Dja et Lobo qui n’a actuellement plus son destin entre ses mains avec 8 points. Coton sport et Victoria United qui s’affrontent aujourd’hui, vont respectivement défier Dynamo de Douala et Stade Renard de Melong lors de leur dernière journée. Le duel au sommet de ce jour entre Coton et Victoria United est donc très déterminant, car le perdant pourra dire ses adieux au sacre, tandis que le vainqueur restera en concurrence avec YOSA.

Qui sera champion du Cameroun 2024 ?

Il est clair qu’avec le classement actuel, le leader YOSA est en ballottage favorable. Cet avantage lié au classement, est encore renforcé par le fait que ses deux concurrents se croisent ce soir. YOSA est encore bien placé du fait de jouer ce soir le Canon de Yaoundé, une équipe qui n’a plus rien à perdre ni à gagner. L’équipe de Bamenda devrait donc profiter de l’issue de la rencontre entre ses deux concurrents directs, pour prendre davantage d’avance. Quoiqu’il en soit, l’avant dernière journée qui se dispute ce vendredi donnera plus d’informations sur le futur champion du Cameroun, même si avec son destin aujourd’hui entre ses mains, YOSA fait office de grand favori et est en ballottage très favorable.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status