Après plusieurs rebondissements, les PlayOffs 2024 du championnat Élite One ont finalement démarré ce vendredi à Yaoundé, avec des scénarios plutôt inespérés.
Deux rencontres étaient au programme des PlayOffs ce vendredi. L’aigle Royal de la Menoua face aux Astres de Douala, et Avion Académie face à l’union Sportive de Douala. Les deux rencontres se sont disputées aux heures prévues, même si la journée aura été très mouvementée.
Des mouvements d’humeur !
Jusqu’à ce matin jour de démarrage de la compétition, toutes les équipes n’étaient pas encore sur le site de Yaoundé. Et pour cause, les joueurs revendiquaient des mois de salaires impayés, et ont assujetti leur participation aux PlayOffs à la régularisation de leur situation salariale. Il s’agissait précisément de l’Union de Douala et des Astres de Douala. C’est ainsi qu’aux premières heures de la matinée, tout tendait vers un boycott de la compétition par les clubs. Mais aux environs de 10 heures du matin, après moultes tractations au sein desdits clubs, les joueurs ont décidé de jouer. À ce moment il fallait désormais attaquer les 200 kilomètres qui séparent Douala de Yaoundé pour des matchs programmés dans l’après-midi.
Comme dans un film hollywoodien, les différents acteurs ont quitté Douala et sont arrivés à Yaoundé, ont disputé leurs rencontres respectives.
Et sur le pelouses ?
L’on s’attendait à des rencontres au rabais, mais c’était sans compter sur la motivation et la hargne de vaincre des acteurs. C’est ainsi que pour la première rencontres entre Les Astres et l’Aigle Royal le spectacle a été au rendez-vous avec 2 buts de chaque côté. Bebom et Adimana pour l’Aigle, puis Bakandja et Pangue Lobe pour Les Astres, score final 2-2. La seconde rencontres s’est quant-à elle soldée sur un score étriqué de 1-0 en faveur de l’Union de Douala sur Avion Academy. Le but porte le nom de Brice Tchaoua, positionnant ainI provisoirement l’Union en tête du classement des PlayOffs.
L’accouchement aura été difficile, mais il n’en demeure pas moins un accouchement. Les PlayOffs ont été lancés, avec la partie consacrée au maintien. Trois rencontres vont clôturer cette première journée demain et après demain: il s’agit de AS Fortuna – Fovu de Baham et PWD de Bamenda – UMS de Loum pour demain, et Bamboutos – Fauve Azur dimanche.