Asie foot : Le Qatar s’active pour la délocalisation de son match de la 4e journée du troisième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre l’Iran. Les Qataris ne veulent pas jouer à Téhéran.
La Fédération qatarie de football poursuit ses efforts pour la délocalisation de la rencontre Iran-Qatar, prévue le 15 octobre 2024, dans la capitale iranienne, Téhéran, vers un pays neutre en raison de la situation d’insécurité dans la région et les tensions causées par les tirs de missiles par l’Iran sur Israël.
L’instance dirigeante du football au Qatar a envoyé une correspondance à la Confédération Asiatique de Football (AFC) pour l’inciter à trouver un autre pays pour arbitrer cette rencontre. Elle met en évidence la menace sur la sécurité des joueurs ainsi que la difficulté de se rendre à Téhéran après l’annulation de plusieurs vols vers la capitale de l’Iran.
Il n’est pas question de jouer à Doha
Les dirigeants qataris avaient même fait la proposition d’accueillir le match aller à Doha et de disputer le match retour, en juin 2025, à Téhéran, en attendant que la situation sécuritaire s’améliore dans la région du Moyen-Orient. Cette requête a été rejetée par l’AFC. Il n’est donc pas question d’inverser l’ordre des deux rencontres.
En attendant de connaître le sort de sa réclamation, la sélection qatarie poursuit ses préparatifs pour le match de la troisième journée des éliminatoires qui aura lieu jeudi 10 octobre 2024 contre le Kirghizstan. La victoire est d’ailleurs impérative dans cette rencontre contre l’adversaire le plus abordable du groupe.