Eliminatoires Coupe du Monde 2026 – Zone Afrique : C’est la fin de la 4e journée dans le groupe I des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Leader avant la trêve internationale, l’équipe des Comores s’est maintenue dans sa position. Seule nouveauté, elle partage cette place avec le Ghana. Voici l’ossature de ce groupe I.
Après les deux premières journées dans le groupe I, l’équipe des Comores comptait 6 points. Mais elle n’a pas réussi à enchaîner une troisième victoire. Le 7 juin contre Madagascar, les Comoriens se sont inclinés 2-1. De quoi les freiner dans leur élan. Mais ils se sont très vite repris face au Tchad en s’imposant par deux buts à zéro. Avec cette victoire, ils offrent la possibilité de rester en tête du groupe I avec 9 points. Cependant, il va falloir composer avec un cador en voie de résurrection.
Le Ghana, grand gagnant des 3e et 4e journées
Auteurs une mauvaise entame dans les éliminatoires, les Black Stars du Ghana savent qu’il fallait vite réagir pour se remettre sur le droit chemin. 4e avec 3 points après deux matchs, le Ghana est passé en position de co-leader. Ceci grâce à ses deux victoires durant la trêve internationale qui vient de boucler en Afrique. Pour les 3e et 4e journées, il a su renverser le Mali (1-2) et a pu éviter le piège de la Centrafrique (4-3). Ces résultats portent le total de points des Ghanéens à 9 unités, autant que les Comoriens. Les deux sélections se partagent le fauteuil du leader pour le moment.
Madagascar reste au contact
Les Malgaches avaient réussi à empocher trois points face aux Comores (2-1). C’était pour eux une bonne façon de se relancer dans ce groupe I. Ils auraient voulu surfer sur cette performance pour enchaîner contre le Mali. Mais les Barea n’ont pas fait mieux qu’un résultat nul (0-0), lequel serait mérité puisque qu’ils ont passé environ 75 minutes en infériorité numérique. Ceci après l’expulsion Louis Demoleon (16e). Madagascar prend donc 4 points sur l’ensemble des deux matchs et se retrouve à un total de 7 unités au compteur. Malgré ça, il reste 3e du groupe comme il y a quelques mois.
Mali, Centrafrique, Tchad…la suite du classement
Le Mali était attendu, mais n’a finalement pas répondu aux attentes. Le coach Éric Chelle et les Aigles ont connu une désillusion à domicile. C’était à l’occasion du choc face au Ghana qui s’est soldé par une défaite 2-1. Alors qu’ils pouvaient se reprendre contre Madagascar, ils n’ont pas fait mieux qu’un résultat nul 0-0. C’est donc 1 point pris sur 6 possibles pour les Maliens. Ce qui est perçu clairement comme un échec. Cette situation voit le Mali descendre à la 4e place avec 5 points.
Victorieux face au Tchad (1-0), la Centrafrique a tenté un gros coup contre le Ghana. Mais elle a malheureusement perdu par 4-3 et reste bloquée à la 5e place du groupe avec 4 points. Le gros perdant de ces deux journées dans la poule I est le Tchad. L’équipe tchadienne a essuyé deux défaites. Ce qui n’arrange en rien sa situation. Elle reste dernière du groupe avec 0 point au compteur.
Classement du groupe I
1- Comores 9 points
2- Ghana 9 points
3- Madagascar 7 points
4- Mali 5 points
5- Centrafrique 4 points
6- Tchad 0 point