L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Eliminatoires Coupe du Monde 2026 – Groupe H : Domination stérile de la Namibie face à la Tunisie

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Eliminatoires Coupe du Monde 2026 – Zone Afrique : Les Namibiens qui ont dominé les débats de bout en bout ne sont pas parvenus à venir à bout des Tunisiens qui ont su garder les filets de Béchir Ben Saïd vierges. Un match nul et vierge qui permet à la Tunisie de préserver son leadership du Groupe H et la Namibie de garder son rang de dauphin.

Leader du Groupe H, la Tunisie est allée affronter son dauphin, la Namibie, sur un terrain neutre, celui d’Orlando Stadium situé à Soweto au sud de Johannesburg. Un match qui s’est déroulé à huis clos sur décision de la Fédération Namibienne de Football.

La Namibie qui accusait deux points de retard par rapport à la Tunisie, a livré une bien meilleure prestation. Une bonne entame de match marquée par une première grosse occasion enregistrée à la 13’ : sur une balle arrêtée, Erastus Kalula a adressé un tir puissant et cadré intercepté sur la dernière ligne par le portier tunisien Béchir Ben Saïd, fauché par un autre joueur namibien, avant que la balle ne poursuiva sa trajectoire à l’intérieur de la cage. L’arbitre siffla une faute en faveur du gardien de but tunisien. Un but blanc pour la Namibie et une grosse frayeur dans le camp tunisien.

Par ailleurs, Béchir Ben Saïd et sa défense ont été très sollicités à cause de l’usage fréquent de l’arme de la balle arrêtée par les attaquants nambiens, Deon Hotto notamment, qui a vu sa puissante frappe frôler la transversale (18’).

Dix minutes après, de la confusion au sein de la défense tunisienne et Béchir Ben Saïd de sauver les meubles sur la dernière ligne (28’). Encore une action dangereuse qui a mis à nu la domination de la Namibie face à une sélection tunisienne qui n’a fait que subir le rythme imposé par son adversaire.

Une baisse de régime…

En deuxième mi-temps, le sélectionneur de la Tunisie a incorporé un arrière gauche, Mortadha Ben Ouanes, à la place d’un ailier gauche, Elias Saad. Un changement qui a permis aux défenseurs tunisiens d’atténuer les ardeurs des attaquants namibiens. Par ailleurs, aucune action dangereuse n’a été enregistrée de la part des Namibiens en deuxième mi-temps, même s’ils étaient plus agressifs dans le jeu et conservant au mieux le ballon. Une baisse de régime des attaquants namibiens qui s’explique par le meilleur placement et replacement des défenseurs tunisiens.

Au final, la Tunisie sort gagnante, même si elle a fait match nul et vierge. Elle conserve son leadership alors qu’elle a livré l’un des plus mauvais matchs de ces derniers mois. La Namibie, accrochée, est toujours dauphin avec deux points de retard. La Tunisie a désormais 10 points et la Namibie 8 points.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV